M. Pokora accusé de racisme pour s’être moqué des cheveux de sa belle-fille (vidéo)

M. Pokora accusé de racisme pour s’être moqué des cheveux de sa belle-fille (vidéo)
BelgaImage

Encore un « bad buzz » pour M. Pokora en lien avec le coronavirus. Après avoir vu ses concerts annulés en France, celui-ci avait critiqué le gouvernement français pour l’avoir empêché de chanter devant ses fans. Les internautes lui ont alors reproché d’être inconscient. Le jeudi 2 avril, le chanteur se retrouve au milieu d’une autre polémique, toujours via sa story Instagram.

Un mépris malheureusement trop courant

Dans une publication aujourd’hui supprimée, M. Pokora montre une vidéo prise par lui-même où il se rapproche de la fille de sa femme Christina Milian, Violet. On la voit assise dans un fauteuil et celle-ci demande à son beau-père : « Qu’est-ce que tu es en train de faire  ? ». Celui-ci ne répond pas et sur la vidéo, il fait un montage où il compare la coiffure de la petite (composé de bandu knots) au coronavirus, avec un smiley qui pleure de rire à côté.

Si M. Pokora semble apprécier sa blague, il n’en est pas de même des internautes. Immédiatement, la publication provoque la colère de ceux-ci. Ces derniers font remarquer qu’au-delà de son mauvais humour, cela rappelle nombre de blagues racistes envers les personnes d’origine africaine.

« Le dénigrement du cheveu crépu et de ses coiffures est inhérent au racisme et relève du même procédé dépréciatif que de se moquer des autres traits physiques des Noirs pour les rabaisser. Ce mépris a été intégré par beaucoup de Noirs », note sur Twitter Kahm Piankhy, qui a étudié l’idéologie raciale. De nombreuses études pointent l’impact psychologique que ce genre de moqueries a sur ces personnes. « Les résultats montrent que les enfants noirs et métis subissent des pressions constantes pour s’intégrer à l’école et dans une société qui ne comprend pas ou ne valorise pas leur type de cheveux afro. C’est un fardeau générationnel », affirme au « Huffington Post » Michelle De Leon, fondatrice de la Journée mondiale de l’afro.

Depuis, M. Pokora publie des photos de Violet avec des messages d’amour. Mais il est très improbable que la mauvaise blague soit oubliée pour autant.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern