Accueil Actu Stars

M. Pokora accusé de racisme pour s’être moqué des cheveux de sa belle-fille (vidéo)

Alors qu’il vit reclus avec sa femme à Los Angeles, le chanteur a cru de bon goût de comparer les cheveux de Violet, sa belle-fille, au coronavirus. M. Pokora a tenté de désamorcer la polémique mais cette affaire rappelle que les personnes d’origine africaine sont trop souvent les cibles de blagues dévalorisantes.

Temps de lecture: 2 min

Encore un « bad buzz » pour M. Pokora en lien avec le coronavirus. Après avoir vu ses concerts annulés en France, celui-ci avait critiqué le gouvernement français pour l’avoir empêché de chanter devant ses fans. Les internautes lui ont alors reproché d’être inconscient. Le jeudi 2 avril, le chanteur se retrouve au milieu d’une autre polémique, toujours via sa story Instagram.

Un mépris malheureusement trop courant

Dans une publication aujourd’hui supprimée, M. Pokora montre une vidéo prise par lui-même où il se rapproche de la fille de sa femme Christina Milian, Violet. On la voit assise dans un fauteuil et celle-ci demande à son beau-père : « Qu’est-ce que tu es en train de faire  ? ». Celui-ci ne répond pas et sur la vidéo, il fait un montage où il compare la coiffure de la petite (composé de bandu knots) au coronavirus, avec un smiley qui pleure de rire à côté.

Si M. Pokora semble apprécier sa blague, il n’en est pas de même des internautes. Immédiatement, la publication provoque la colère de ceux-ci. Ces derniers font remarquer qu’au-delà de son mauvais humour, cela rappelle nombre de blagues racistes envers les personnes d’origine africaine.

« Le dénigrement du cheveu crépu et de ses coiffures est inhérent au racisme et relève du même procédé dépréciatif que de se moquer des autres traits physiques des Noirs pour les rabaisser. Ce mépris a été intégré par beaucoup de Noirs », note sur Twitter Kahm Piankhy, qui a étudié l’idéologie raciale. De nombreuses études pointent l’impact psychologique que ce genre de moqueries a sur ces personnes. « Les résultats montrent que les enfants noirs et métis subissent des pressions constantes pour s’intégrer à l’école et dans une société qui ne comprend pas ou ne valorise pas leur type de cheveux afro. C’est un fardeau générationnel », affirme au « Huffington Post » Michelle De Leon, fondatrice de la Journée mondiale de l’afro.

Depuis, M. Pokora publie des photos de Violet avec des messages d’amour. Mais il est très improbable que la mauvaise blague soit oubliée pour autant.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une