Accueil Actu Soirmag

«Would You React?»: comment réagir face à des voisins voulant mettre à la porte une infirmière du quartier?

« Would You React ? » est une chaîne Youtube connue pour la réalisation d’expériences sociales grâce à des caméras cachées. Le tout dans le but de faire réagir les gens sur certains sujets et d’analyser leur comportement dans des situations déterminées.

Temps de lecture: 2 min

Dans la dernière vidéo de la chaîne, publiée lundi, l’équipe de « Would You React ? » s’est attaquée à un problème hyper actuel : la discrimination à l’égard du personnel soignant.

Les acteurs du groupe se sont donc lancés dans un porte-à-porte, en Belgique, expliquant aux habitants du quartier qu’ils avaient une infirmière pour voisine et qu’ils souhaitaient la faire partir de sa maison pour être sûr qu’elle ne les contamine pas. Pétition en main, l’équipe, munie d’une caméra cachée, a frappé à la porte de plusieurs maisons pour tenter de récolter des signatures pour virer la soignante de chez elle.

Heureusement, la plupart des habitants se sont montrés offusqués par la démarche de leurs « faux voisins », et ont refusé de signer la pétition, malgré les insistances de l’équipe. « C’est honteux », « C’est n’importe quoi », « Jamais je ne signerai ça », se sont indignés les habitants du quartier, soulignant le travail acharné que fait le personnel soignant pendant cette période de crise du coronavirus.

Cependant, parmi les quelques personnes interrogées, certaines ont accepté d’apposer leur signature sur la pétition, tout à fait d’accord avec la démarche des acteurs de « Would You React ? ». « Comme quoi, si on pense que ces cas sont isolés, il y a malgré tout une tranche de la population convaincue ou facile à convaincre et qui pense que les infirmière(e)s devraient rester à l’hôpital au lieu de retourner chez elles/chez eux le soir pour se détendre », a expliqué Jonathan Lambinet, membre de « Would You React ? ». Selon lui, ce sont souvent la peur et l’ignorance qui poussent les gens à réagir de la sorte.

En deux jours, la vidéo a déjà été vue près de 160.000 fois. « Comme d’habitude, nos vidéos ne se veulent pas accusatrices, et cherchent simplement à nous faire réfléchir », a rappelé Jonathan Lambinet.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une