Profitant du calme dû au confinement, deux baleines apparaissent près des calanques de Marseille

Bal2 (2)
Capture d’écran

Ce mardi 7 avril, la surprise de la patrouille française des Affaires Maritimes était grande. Elle a repéré et filmé « deux majestueuses baleines à fanons, plus précisément des rorquals communs ». Les images montrent en effet ces deux mammifères marins nageant tranquillement dans les eaux en face des calanques de Marseille. Après la baleine bleue, le rorqual commun est le plus grand animal vivant sur la planète.

Des images rares, qui sont probablement dues au confinement et au calme environnant, les touristes ayant déserté les lieux à cause de la crise du coronavirus. «  On se retrouve avec une période où il y a vraiment très peu de bruit qui est généré par les activités humaines et c’est vraiment un moment de répit pour les mammifères marins. Leur principal sens, c’est l’ouïe. Ils s’en servent pour se diriger, trouver leur nourriture, pour communiquer entre eux et se rassembler. [...] Il y a moins de bruit maintenant, et moins de collisions. Donc c’est vraiment un grand moment de répit pour ces animaux.  », a expliqué Mathieu Imbert, du parc national des Calanques, à La Provence.

 
  • François Chladiuk (à gauche) en compagnie de Walter Littlemoon venu tout spécialement à Lyon pour l’inauguration de l’expo.

    François Chladiuk, l’ami des Sioux

    Ce Belge possède une exceptionnelle collection de pièces indiennes historiques, exposée actuellement dans un musée de Lyon.

  • La fashion victim porte des vêtements à la mode, même s’ils ne sont pas beaux, accumule souvent de manière compulsive des articles et peut aller au contraire de la saison.

    De la fashion victim au feutre

    Dans un livre aussi dense qu’une garde-robe qui déborde, Martine Magnin et Mathilde de Jamblinne nous parlent chiffons avec passion. Extraits.

  • Face aux témoignage, Éliane Deschamps a toujours nié les accusations d’emprise.

    La gouroue qui voyait la Vierge

    En France, Éliane Deschamps se retrouve devant la justice pour abus de faiblesse. Elle a martyrisé les adeptes du groupe « Amour et miséricorde ».