Accueil Actu Soirmag

Profitant du calme dû au confinement, deux baleines apparaissent près des calanques de Marseille

La nature reprend ses droits en cette période de confinement. Et deux rorquals ont fait leur apparition au large des calanques à Marseille.

Temps de lecture: 1 min

Ce mardi 7 avril, la surprise de la patrouille française des Affaires Maritimes était grande. Elle a repéré et filmé « deux majestueuses baleines à fanons, plus précisément des rorquals communs ». Les images montrent en effet ces deux mammifères marins nageant tranquillement dans les eaux en face des calanques de Marseille. Après la baleine bleue, le rorqual commun est le plus grand animal vivant sur la planète.

Des images rares, qui sont probablement dues au confinement et au calme environnant, les touristes ayant déserté les lieux à cause de la crise du coronavirus. «  On se retrouve avec une période où il y a vraiment très peu de bruit qui est généré par les activités humaines et c’est vraiment un moment de répit pour les mammifères marins. Leur principal sens, c’est l’ouïe. Ils s’en servent pour se diriger, trouver leur nourriture, pour communiquer entre eux et se rassembler. [...] Il y a moins de bruit maintenant, et moins de collisions. Donc c’est vraiment un grand moment de répit pour ces animaux.  », a expliqué Mathieu Imbert, du parc national des Calanques, à La Provence.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une