À 99 ans, le vétéran Tom Moore récolte 20 millions d’euros pour les soignants en faisant des tours de son jardin

Il voulait récolter 1.000 livres sterling, il en a levé 18 millions. Tom Moore, vétéran britannique de la Seconde guerre mondiale, originaire de Bedfordshire, souhaitait soutenir le National Health Service (NHS), le système de santé anglais et c’est réussi.

Pour arriver à son objectif – largement dépassé donc – « Captain Tom » a parcouru cent tours de son jardin, soit 2,5 kilomètres, sous les yeux de sa fille, ses petits-enfants et une garde d’honneur du 1er Bataillon du Yorkshire Regiment.

Un défi physique qui a ému tout le Royaume-Uni, qui s’est donc mobilisé en force pour faire grimper la cagnotte lancée par Tom Moore, la faisant exploser au-delà des espérances du vétéran qui fêtera ses 100 ans le 30 avril prochain. « Je me sens bien et j’espère que vous allez tous bien », s’est-il exprimé après son effort, reconnaissant d’être entouré de personnes importantes pour lui. Par sa démarche, Tom Moore voulait aussi remercier ceux qui se sont occupés de lui quand il a eu un cancer et une hanche brisée.

À Liverpool, le personnel soignant a rendu un hommage émouvant au capitaine, sortant devant les établissements hospitaliers avec des affiches « Thank you Captain Tom ». Les soignants l’ont applaudi, émus aux larmes. Des centaines de messages de remerciement sont arrivées pour Tom Moore, de la part d’employés du NHS mais aussi de personnalités sportives, entre autres.

C’est un effort « héroïque » qui a « touché le coeur de la nation » et que Boris Johnson cherchera à saluer d’une manière ou d’une autre, a commenté jeudi le porte-parole du Premier ministre au moment où les appels à décerner une médaille au vieil homme se multiplient.

Bien que le défi de l’ancien soldat soit terminé, les dons continuent d’affluer. Près de 900.000 personnes ont répondu à son appel, dont le prince William, a indiqué le palais de Kensington sans révéler le montant de son geste.

Tom Moore est devenu « une véritable légende », a déclaré le petit-fils d’Elisabeth II sur la BBC. « Tout le monde a été inspiré par son histoire et sa détermination ».

Son exploit a fait des émules: une nonagénaire compte grimper l’équivalent de la montagne Suilven en Ecosse (731 mètres) en montant 282 fois les marches de son escalier.

Margaret Payne, 90 ans, s’est lancée dimanche dans ce défi qui doit lui prendre deux mois. Vendredi matin, elle avait déjà collecté plus de 53.000 livres pour le NHS, soit cinq fois son objectif initial.

Avec AFP

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern