Accueil Actu Télé

«Quotidien»: une théorie du complot belge sur le Covid-19 et la 5G crée la consternation (vidéo)

L’équipe de Yann Barthès a été stupéfaite de voir qu’un médecin belge a répandu une théorie totalement fausse en liant 5G et coronavirus.

Temps de lecture: 3 min

Les moments de crise sont propices aux théories du complot. Ce n’est pas nouveau et cela ne change évidemment pas avec le coronavirus qui touche le monde entier. L’anxiété créée par la situation amène donc certains à imaginer les thèses les plus abracadabrantes qui soient. En venant sur le plateau de « Quotidien » ce mercredi 22 avril, le sociologue Gérald Bronner a fait état de quelques-unes d’entre elles, et tout particulièrement une qui vient de Belgique.

Une fausse assertion et des conséquences réelles

« Un médecin belge, qui croit que la 5G est dangereuse, a constaté au mois de janvier qu'il y avait pas mal d'antennes 5G à Wuhan, à l'épicentre de l'épidémie. Et dans l'esprit d'un conspirationniste, une corrélation équivaut à une causalité, c'est-à-dire que quand deux choses arrivent en même temps, c'est que l'une a probablement créé l'autre. Il lui vient bientôt à l’esprit, ce qui n’est qu'une hypothèse au départ, que les deux pourraient avoir un lien », explique Gérald Bronner qui s’empresse de démentir l’information. « C’est complètement aberrant puisque les antennes sont un phénomène ondulatoire physique alors qu’avec ce virus, on est dans un problème physiologique et biologique ».

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Une telle opinion, partagée sans preuve mais étant le fait d’un médecin, a vite essaimé sur les réseaux sociaux conspirationnistes. « Il y en a même qui disent que le virus n'existe pas en réalité, et que ce sont les antennes 5G qui tuent des gens et qu'on a inventé l'histoire du virus pour couvrir les promoteurs des antennes 5G », développe Gérald Bronner qui fait déjà froncer les sourcils sur le plateau en signe de désapprobation face à cette théorie farfelue, avant de continuer : « il y en a même qui disent, et ça va très loin, qu'on nous fait applaudir à 20 heures pour couvrir le bruit des antennes 5G alors qu'on est en train de faire des essais mortifères ».

Yann Barthès, complètement stupéfait, lui demande par ailleurs de préciser qui sont ces personnes. « Eux, ce sont d’abord ce médecin belge puis d’innombrables crédules qui, surtout sur les réseaux sociaux, partagent cela. Cela attise notre colère et notre indignation morale. Or deux grandes enquêtes, dont une en Chine, montre que l’émotion qui se partage le plus vite sur les réseaux sociaux, ce sont ces émotions », conclut Gérald Bronner. Preuve que ces fausses accusations sont loin d’être innocentes : plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique, ont vu leurs antennes 5G incendiées à cause de cette théorie du complot.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une