La finale de Koh-Lanta chamboulée

La finale de Koh-Lanta chamboulée
DR, TF1

Voilà encore une nouvelle qui devrait faire du tort à cette saison 2020 de « Koh-Lanta ». La grande finale, filmée en direct depuis Paris, ne pourra pas être organisée à cause des mesures de confinement. TF1 a pourtant tenté de repousser le plus possible la date de sa diffusion en raccourcissant les autres épisodes mais l’exercice se révèle être difficile. La première chaîne française a récolté au passage la désapprobation de nombreux téléspectateurs en coupant ses épisodes en deux.

Une date plus ou moins approximative

Face à cette grogne des fans de l’émission, Europe 1 a voulu interroger Xavier Gandon, directeur des antennes télés et digitales du groupe TF1, sur le sujet. Sur la question de ce mécontentement, il commence d’abord par le minimiser : « Mon sentiment, c’est que ce n’est pas l’ensemble des téléspectateurs [qui est insatisfait] », dit-il. Ce dernier peut en cela se reposer sur des scores d’audience largement satisfaisant et en hausse depuis le début du confinement.

Il aborde ensuite avec l’animteur d’Europe 1 la question de la finale. « Nous avons la nécessité de faire la finale en direct avec l’ensemble des candidats qui vont découvrir ensemble le nom du gagnant. On a commencé la diffusion de l’émission fin février et la finale devait être prévue début mai, puis on a fait le choix de couper les numéros. De ce fait, la finale devrait, a priori, avoir lieu au environ de la fin mai », explique Xavier Gandon qui se garde bien d’être plus précis. La vitesse à laquelle les mesures de confinement seront levées dictera probablement la date exacte de la finale. Aucune indication n’a été donnée non plus sur la présence ou pas d’un public sur le plateau pour l’événement.

Le Parisien avait contacté la semaine dernière Denis Brogniart pour lui demander plus de précisions sur la finale, notamment sur la possibilité de l’organiser via l’application Skype. « La vérité, c'est que je ne veux pas faire le dépouillement final par Skype… », répondait alors l’animateur à ce sujet.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern