Accueil Actu Stars

Une enquête ouverte sur Harrison Ford après avoir provoqué un incident d’aviation

L’acteur n’a pas suivi les recommandations données par la tour de contrôle et a risqué une collision avec un autre appareil. Ce n’est pas la première fois qu’il a quelques mésaventures aux manettes d’un avion.

Temps de lecture: 2 min

Harrisson Ford se serait-il trop pris pour un Indiana Jones trop impétueux ? C’est la question qui se pose après l’incident qu’il a créé dans un des aéroports qui bordent la ville de Los Angeles. Alors qu’il pilote un petit avion, un Aviat Husky, celui-ci s’engage sur la piste. Problème : il a ainsi désobéi à la tour de contrôle qui lui demandait de s’arrêter, prenant ainsi des risques inutiles et risquant un accident.

Trois incidents en cinq ans

La FAA, l’Administration fédérale de l’aviation, a indiqué à l’AFP ce qui s’était passé et ce qu’elle comptait faire à propos de ce cas : « La FAA est en train d’enquêter sur un incident lors duquel le pilote d’un Aviat Husky a traversé en roulant la piste d’atterrissage [...] alors qu’un autre avion exécutait un touch-and-go », autrement dit une manœuvre aéronautique où un appareil touche brièvement la piste avant de repartir. Heureusement pour Harrison Ford, il n’y a eu aucune collision et donc aucun dégât, l’autre appareil étant encore à un peu plus d’un kilomètre de là.

« Excusez-moi, Monsieur, j’ai compris juste le contraire. Je suis tout à fait désolé », répond l’acteur alors qu’il est encore dans le cockpit. L’enquête va maintenant faire la part des choses pour décider de s’il doit y avoir une sanction ou pas envers lui.

A noter que déjà en 2017, Harrison Ford avait échappé à un tel jugement après un autre incident dans un aéroport californien. Il avait alors posé son Aviat Husky sur une piste destinée au roulage des appareils et non sur une piste d’atterrissage. Il était de ce fait passé juste au-dessus d’un Boeing 737 qui contenait plus d’une centaine de passagers. En 2015, une panne motrice l’avait forcé à opérer un atterrissage d’urgence avec un avion de la Seconde Guerre mondiale, finissant ainsi dans un arbre et sur un terrain de golf. Il avait fini alors à l’hôpital.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une