Un panda géant naît aux Pays-Bas, une grande première

Un panda géant naît aux Pays-Bas, une grande première
©ROYALSBYROBIN

Le petit, dont le sexe n’est pas encore connu, est né le 1er mai « après une longue période d’incertitude » suivant l’accouplement de deux pandas géants en janvier, ont annoncé dans un communiqué les responsables du zoo d’Ouwehands à Rhenen (centre).

« Ce petit est né et a été conçu naturellement grâce à la patience et à l’expertise » de l’équipe du zoo, s’est réjoui son propriétaire Marcel Boekhoorn, cité dans le communiqué.

Les parents, la femelle Wu Wen et le mâle Xing Ya, avaient été prêtés en 2017 pour une durée de 15 ans par la Chine aux Pays-Bas, où il n’y avait pas eu de couple de ce mammifère depuis trois décennies.

Le nouveau-né, qui « se porte bien », pourra rester aux Pays-Bas pendant quatre ans, avant d’être envoyé en Chine, a précisé le zoo.

Le sexe du petit ne sera connu que dans quelques mois lorsqu’il quittera la maternité, moment à partir duquel il pourra être nommé, a expliqué le parc.

Depuis 2016, les pandas géants ne sont plus «en danger» d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Mais l’espèce reste toutefois «vulnérable». Environ 500 pandas en captivité et 2.000 à l’état sauvage vivent en Chine.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern