Spot: le chien robot qui vous poursuit dans Singapour (vidéo)

Spot: le chien robot qui vous poursuit dans Singapour (vidéo)
BelgaImage

L’Asie est décidément le foyer des nouveautés technologiques. La Chine s’était déjà fait remarquée pour ses drones policiers qui traquaient les passants pour qu’ils restent confinés chez eux pendant l’épidémie de coronavirus. Aujourd’hui, c’est au tour de Singapour de tester son modèle fait maison. Son chouchou : Spot, un robot obéissant qui se charge de rappeler les consignes de sécurité sanitaire à la place des humains.

Un bon toutou

Depuis quelques jours, Spot se balade donc tranquillement dans les allées du parc Bishan-Ang Mo Kio. Comme lui, des promeneurs prennent l’air et profitent de cet espace de verdure où coule paisiblement une rivière, l’un des seuls du genre dans la cité-Etat surpeuplée. Le problème, c’est que cette sortie amène à un relâchement des habitants qui ne respectent pas toujours la distanciation sociale.

C’est là que Spot entre en action. Grâce à sa caméra 360°, il repère les passants, notamment ceux un peu trop proches. Le chien robot prend alors une douce voix féminine pour amener la population à se conformer aux recommandations gouvernementales. L’enjeu est de taille : même si Singapour a réussi à limiter le nombre de morts du Covid-19, une recrudescence de la maladie début avril a amené à un renforcement des mesures de confinement. Aujourd’hui, il est donc question de tout faire pour éviter un retour en force du coronavirus.

C’est dans ce contexte que Spot trouve son utilité. Il parcourt ainsi en boucle les trois kilomètres qui lui sont destinés dans le parc. Encore téléguidé pour son essai, il devrait être bientôt autonome en évitant parfaitement les obstacles. De plus, si le test est concluant, Spot pourrait avoir des petits qui se chargeraient d’arpenter les autres parcs de l’île de Singapour.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern