Eurovision 2020: réécoutez «Love Shine a Light», le tube interprété par les 41 candidats du concours annulé (vidéo)

Capture d’écran - RTBF/Auvio
Capture d’écran - RTBF/Auvio

D’habitude, chacun passe sur la scène, à son tour. De multiples performances, une foule en délire, des votes au suspense insoutenable qui désignent finalement le grand gagnant du concours Eurovision de la chanson. Cette année 2020, rien de tout ça : les animateurs étaient seuls en plateau à Rotterdam. Le mythique concours, annulé pour cause de coronavirus, est remplacé par une émission alternative qui a pris des allures de « concert confiné » commenté en télévision sur la RTBF.

>Abba, Sandra Kim… : les messages touchants d’anciens candidats de l’Eurovision (vidéos)

Les téléspectateurs ont eu droit à de la musique, à des capsules vidéos touchantes, mais aussi au titre « Love Shine a Light » chanté par les 41 candidats – dont le groupe belge Hooverphonic – qui auraient dû s’affronter à Rotterdam, aux Pays-Bas, en ce mois de mai 2020. En 1997, ce titre avait permis au groupe britannique Katrina de remporter le concours, comme le pointe Franceinfo. Cette année, les artistes confinés ont repris cet hymne depuis leur salon, leur jardin ou leur studio pour une vidéo qui restera dans les annales.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • 1-22278647_10155990153115934_2035067948_n-1

    Opération Shoe-Box: du bonheur en boîte

    À travers cette initiative solidaire, l’association Les Samaritains appelle à la générosité des Belges pour gâter, à leur manière, les personnes sans abri ou défavorisées.

  • Son père l’abandonne à six ans. Audrey Hepburn en restera angoissée pour la vie, cherchant l’affection auprès d’autres hommes. Une blessure qui ne se refermera jamais.

    Audrey Hepburn: une vie d’épreuves

    Derrière l’image glamour, tout en élégance et en charme, l’actrice soignait ses blessures. Un documentaire britannique de la réalisatrice Helena Coan révèle la part de souffrances et d’échecs personnels de la star.

  • Belgaimage

    Les chercheurs de pharaons (12)

    Dans un livre passionnant qui vient d’être réédité, Michel Duino retrace notamment la découverte du tombeau de Ramsès II. Un roman vrai qui se lit comme un polar. Nous publions cette partie de l’ouvrage sous forme de feuilleton.