Eurovision 2020: réécoutez «Love Shine a Light», le tube interprété par les 41 candidats du concours annulé (vidéo)

Capture d’écran - RTBF/Auvio
Capture d’écran - RTBF/Auvio

D’habitude, chacun passe sur la scène, à son tour. De multiples performances, une foule en délire, des votes au suspense insoutenable qui désignent finalement le grand gagnant du concours Eurovision de la chanson. Cette année 2020, rien de tout ça : les animateurs étaient seuls en plateau à Rotterdam. Le mythique concours, annulé pour cause de coronavirus, est remplacé par une émission alternative qui a pris des allures de « concert confiné » commenté en télévision sur la RTBF.

>Abba, Sandra Kim… : les messages touchants d’anciens candidats de l’Eurovision (vidéos)

Les téléspectateurs ont eu droit à de la musique, à des capsules vidéos touchantes, mais aussi au titre « Love Shine a Light » chanté par les 41 candidats – dont le groupe belge Hooverphonic – qui auraient dû s’affronter à Rotterdam, aux Pays-Bas, en ce mois de mai 2020. En 1997, ce titre avait permis au groupe britannique Katrina de remporter le concours, comme le pointe Franceinfo. Cette année, les artistes confinés ont repris cet hymne depuis leur salon, leur jardin ou leur studio pour une vidéo qui restera dans les annales.

>Feu vert officiel pour l’Eurovision 2021 à Rotterdam

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern