La photo d’un « renard de feu » affole la toile

DR
DR

Ce samedi 16 mai, une photo magnifique a été postée sur Twitter, affolant la toile et créant le buzz. L’auteur du compte dévoile ainsi une image de ce qu’il décrit comme étant « renard de feu : un des animaux les plus rares au monde ». L’animal, dont le superbe pelage aux couleurs éclatantes attire tous les regards, a de quoi séduire les internautes. Mais cette image ne serait-elle pas trop belle pour être vraie ?

Pour le savoir, la RTBF a mené l’enquête. Une analyse de l'empreinte numérique de la photo révèle que la photo n’est pas inédite. Elle a en effet déjà été publiée à plusieurs reprises sur des sites tels que Reddit ou sur 9gag. Selon la RTBF, le cliché aurait été publié pour la première fois en février dernier par internaute sous le pseudonyme de « Keen Feed ». Celui-ci possède un site sur lequel il partage des photos animalières. La différence est que son image originale est bien différente de la photo qui fait le buzz : les couleurs de la fourrure du renard sont beaucoup moins saturées. Le cliché original a sans doute été retouché par un internaute.

En poussant plus loin, la RTBF a également découvert que l’animal était en réalité un « renard croisé », une espèce qui est atteinte de mélanisme et qui vit en Amérique du Nord. Cette espèce ne serait pas particulièrement rare. Le terme de « renard de feu » désigne par contre un autre animal, un panda roux, originaire de l'Himalaya. Il est quant à lui plus rare et son espèce est considérée en danger de disparition.

 
  • Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel ort vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

  • Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.