La photo d’un « renard de feu » affole la toile

DR
DR

Ce samedi 16 mai, une photo magnifique a été postée sur Twitter, affolant la toile et créant le buzz. L’auteur du compte dévoile ainsi une image de ce qu’il décrit comme étant « renard de feu : un des animaux les plus rares au monde ». L’animal, dont le superbe pelage aux couleurs éclatantes attire tous les regards, a de quoi séduire les internautes. Mais cette image ne serait-elle pas trop belle pour être vraie ?

Pour le savoir, la RTBF a mené l’enquête. Une analyse de l'empreinte numérique de la photo révèle que la photo n’est pas inédite. Elle a en effet déjà été publiée à plusieurs reprises sur des sites tels que Reddit ou sur 9gag. Selon la RTBF, le cliché aurait été publié pour la première fois en février dernier par internaute sous le pseudonyme de « Keen Feed ». Celui-ci possède un site sur lequel il partage des photos animalières. La différence est que son image originale est bien différente de la photo qui fait le buzz : les couleurs de la fourrure du renard sont beaucoup moins saturées. Le cliché original a sans doute été retouché par un internaute.

En poussant plus loin, la RTBF a également découvert que l’animal était en réalité un « renard croisé », une espèce qui est atteinte de mélanisme et qui vit en Amérique du Nord. Cette espèce ne serait pas particulièrement rare. Le terme de « renard de feu » désigne par contre un autre animal, un panda roux, originaire de l'Himalaya. Il est quant à lui plus rare et son espèce est considérée en danger de disparition.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern