Tom Moore, le vétéran britannique centenaire qui a récolté des millions de livres pour les soignants, va être anobli par Élizabeth II

Au mois d’avril dernier, le vétéran britannique Tom Moore s’était lancé le défi de parcourir 100 longueurs de 25 mètres dans son jardin de Bedfordshire à l’aide de son déambulateur, en vue de récolter des fonds pour le personnel médical durant la crise sanitaire. Il espérait à la base récolter 1000 livres avant son centenaire. Mais la somme récoltée a dépassé toutes ses espérances. Tom Moore, qui a fêté ses 100 ans le 30 avril, a en effet réussi à recueillir 33 millions de livres de dons, qui ont été reversés au National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni.

La démarche et la générosité de celui qui a été surnommé « Captain Tom » ont ému les internautes à travers le monde. Lui aussi touché par le geste de Tom Moore, Premier ministre Boris Johnson a recommandé une nomination spéciale en sa faveur. Le vétéran sera donc anobli par la reine Élizabeth II, qui a approuvé la nomination. Il a également été promu colonel à titre honorifique, rapporte BFM TV.

« La fantastique levée de fonds du colonel Tom a battu des records, a inspiré le pays entier et nous a apporté à tous un rayon de lumière, au milieu de la brume du coronavirus », peut-on lire dans un communiqué du Premier ministre.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern