Accueil Actu Soirmag

Le Royaume-Uni célèbre les 100 ans d’un vétéran philanthrope avec un défilé aérien et un vibrant hommage (vidéo)

Ces derniers jours, Tom Moore a réussi son pari de constituer une cagnotte énorme, près de 33 millions d’euros, pour soutenir les soignants qui combattent le Covid-19. Le pays a été si touché par sa générosité qu’il est devenu un héros national.

Temps de lecture: 2 min

L’empathie appelle l’empathie. C’est donc en grande pompe que le Royaume-Uni a fêté le centième anniversaire de Tom Moore, alias Captain Tom, un ancien officier lors de la Seconde Guerre mondiale qui s’est lancé dans une grand projet solidaire. Lorsque le coronavirus a commencé à toucher le pays, celui-ci a lancé une campagne de soutien aux soignants et en a fait la publicité en parcourant son jardin long de 25 mètres avec son déambulateur. Aujourd’hui, mission accomplie et pas qu’à moitié.

Un hommage à la hauteur de son succès

Le but initial de Captain Tom était en effet de récolter un millier de livres sterling. Il ne se doutait pas que son appel serait aussi entendu. Ce 30 avril 2020, jour de ses 100 ans, le compteur affichait plus de 30 millions de livres. L’exploit vient en partie du fait qu’il a enregistré avec d’autres personnes une reprise de la chanson de 1945, « You'll Never Walk Alone », qui a atteint la première position des charts britanniques.

L’effort a été salué de toutes parts, que ce soit par des milliers de ses compatriotes qui lui ont envoyé des lettres, mais aussi par le Premier ministre en personne, lui aussi ayant contracté le Covid-19. L’armée dans laquelle Tom Moore a servi il y a des décennies lui a fait une haie d’honneur, a sorti les drapeaux et a même fait défilé deux avions de la Seconde Guerre mondiale dans le ciel.

« Je suis totalement submergé par l'émotion. C'est difficile de mettre des mots pour exprimer l'honneur que j'ai reçu », a déclaré celui qui s’est vu décerné la médaille de consul honoraire.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une