Il sauve une baleine et échappe de peu à une amende de 16.000€

belgaimage-20414035-full
BelgaImage

A priori, l’histoire a tout pour donner du baume au cœur. Alors qu’il se trouvait le long de la côte australienne, à Gold Coast, un homme a pris son courage à deux mains en voyant une baleine (probablement une à bosse) paralysée par un des filets qui protègent les plages des requins. Sautant sur son bateau, il arrive jusqu’à l’animal qu’il libère avec son couteau. Cet acte de bravoure a cependant failli lui coûter cher, les autorités faisant miroiter une possible amende de 27.000 dollars.

Un élan de solidarité pour soutenir le « héros » du jour

Pour comprendre comment un sauvetage peut être traité de la sorte, petit retour en arrière. Lorsqu’il aperçoit la baleine piégée, l’homme en question appelle d’abord les secours. Ceux-ci prennent bien en compte la demande mais ils tardent à venir. Deux heures après, ils ne sont toujours pas là. Il a donc décidé d’intervenir lui-même. Le souci, c’est qu’il est normalement interdit de couper dans les filets anti-requins, sans compter les risques d’être piégé comme cette baleine, d’où la possible amende.

L’affaire a fait le tour de l’Australie et le sauveteur a été considéré comme un héros sur les réseaux sociaux. Comme le relaye le Guardian, l’ONG maritime « Sea Shepherd » a demandé un abandon des charges qui pesaient sur cet homme et à ce que les filets anti-requins soient retirés pendant la période de migration des baleines. Une cagnotte de soutien a même été constituée via une campagne GoFundMe, question d’éponger l’amende si elle venait à être donnée.

Finalement, tout s’est bien terminé puisque la menace de cette sanction a été levée par le ministre des Pêches du Queensland, comme le fait savoir la chaîne de télévision 9News. Celui-ci estimait que ce geste était mérité vu son casier judiciaire vierge. Le sauveteur de baleine a ainsi promis de reverser les fonds récoltés sur GoFundMe, soit quelques dizaines de milliers de dollars, à Sea Shepherd Australia.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.