«La Nuit avec moi»: ce morceau inédit de Johnny Hallyday refait surface 50 ans après (vidéo)

L’affiche du coffret «
Johnny 69
».
L’affiche du coffret « Johnny 69 ». - D.R.

Les aficionados du Taulier ont de quoi se réjouir : une chanson inédite de Johnny Hallyday pointe le bout de son nez, plus de 50 ans après son enregistrement. Le titre s’appelle « La Nuit avec moi » et fait partie d’un coffret exclusif appelé « Johnny 69 » et qui sortira le 29 mai prochain, comme le rapporte le Huffington Post.

Cela fait plusieurs mois maintenant qu’Universal Music travaille sur ce nouveau coffret articulé autour de l’année 1969 et composé de « lives jamais édités et de plusieurs raretés découvertes parmi les heures de bandes utilisées pour enregistrer l’album ‘Rivière… ouvre ton lit », comme le rapporte RTL qui dévoile l’information.

>Biopic de Johnny Hallyday: le coup de gueule de Laura Smet, «stupéfaite» par ce projet

« Il y a une part de mystère »

La chanson inédite, « La Nuit avec moi », a été retrouvée parmi les enregistrements de sessions à l’Olympic Sound Studio de Londres. Ce titre n’était, avant ça, répertorié nulle part, et totalement inconnu à en croire les plus fins spécialistes du rockeur. Interviewé par RTL, le responsable artistique du catalogue de Johnny chez Universal explique cette étonnante découverte :

« Il y a une part de mystère qui fait qu’on ne découvre cette chanson qu’aujourd’hui explique au micro de RTL Xavier Perrot, le responsable artistique du catalogue Hallyday chez Universal qui a retrouvé le morceau au milieu des multipistes. À l’époque on avait des vinyles qui ne faisaient que 20 minutes par face. Donc, à un moment donné, il y a un choix à faire… ».

>Biopic de Johnny Hallyday : Laeticia n’a pas dit son dernier mot

« Quelque chose de très rock »

Déjà trouvable sur YouTube de façon non-officielle, ce titre est diffusé en radio en amont de la sortie du coffret. Dans une vidéo postée sur Twitter, RTL en livre par ailleurs un court extrait. Et l’on peut entendre, comme le vend Xavier Perrot, une chanson laissée dans sa « version la plus brute possible », comme l’écrit le Huffington Post. « On l’a mixée bien évidemment en respectant les couleurs de l’album : basse, batterie, guitare. Quelque chose de très rock. Il est entouré de merveilleux musiciens », précise le monsieur Hallyday de chez Universal.

En plus de ce titre inédit, les amateurs de Johnny Hallyday auront donc d’autres surprises dans ce coffret. Toujours est-il que le titre en question a causé son lot de soucis quand il a fallu retrouver les personnes qui ont collaboré au morceau. « À ce jour, nous n’avons pas trouvé l’adaptateur », précise Xavier Perrot. Pour le parolier et le compositeur, il s’agit des Anglais du groupe Small Faces. Le texte, lui, pourrait être signé Gilles Thibault, sans certitude aucune. Là aussi, le mystère demeure.

 
  • Johnny Hallyday et Catherine Deneuve: une folle passion cachée

    Catherine Deneuve et Johnny Hallyday en 1962.

    Un pacte d’amour secret et préservé : « Qu’est-ce qu’elle a de tellement exceptionnel Catherine Deneuve ? Elle a ce que les autres n’ont pas ». Voilà ce que répondait Johnny à son ami Gilles Lhote à propos de sa mystérieuse « Lady Lucille ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern