Ariana Grande, Laeticia Hallyday, Snoop Dog… Les stars choquées par la mort de George Floyd aux USA
Le décès de George Floyd, un homme noir de 46 ans, par des policiers de Minneapolis lundi dernier a provoqué une vague de contestation, y compris parmi les célébrités. Sur les réseaux sociaux, elles ont largement condamné les officiers en tort.

Une fois de plus, la scène s’est répétée aux Etats-Unis. Ce lundi 25 mai, des policiers blancs américains se sont à nouveau rendus coupables de la mort d’un homme noir lors d’une arrestation musclée. Le scandale, nouvelle preuve du racisme d’Outre-Atlantique, n’a pas manqué d’émouvoir et les stars ont utilisé leur large visibilité pour sensibiliser la population sur le sujet.
#BlackLivesMatter
La liste des célébrités ayant réagi est conséquente et ne cesse de s’allonger. Parmi les plus connues, on trouve par exemple Madonna. Sur les réseaux sociaux, elle a dénoncé la brutalité de la scène : « Regarder ce policier étouffer George Floyd avec son genou sur son cou, menotté et impuissant, implorant pour sa vie, son visage contre le bitume, est la chose la plus écœurante que j’ai vue depuis longtemps. Cet officier savait qu’il était filmé et l’a tué avec arrogance et fierté. Cela doit cesser », écrit-elle avec émotion.
Alors que Snoop Dog écrit simplement « pas de justice pour nous », Justin Bieber fait savoir que les images de l’arrestation le « rendent malade » et « en colère ». Ariana Grande, quant à elle, a partagé le hashtag #BlackLivesMatter ( »Les vies noires comptent ») en demandant « le démantèlement des systèmes qui rendent cela possible ». Même en Europe, certaines stars ont réagi. C’est le cas de Laeticia Hallyday qui a publié un texte pour l’occasion : « Mon cœur va non seulement aux proches de George Floyd mais aussi à la communauté noire en général. Qui, jour après jour, est contraint d’assister à ces meurtres sanctionnés par l’État, à ces lynchages modernes, sans sursis. Cela doit cesser », dit-elle.
Plusieurs manifestations ont depuis eu lieu dans plusieurs villes américaines contre la brutalité policière et le racisme. Les policiers en tort ont été limogés mais la polémique continue d’enfler. Dernier élément en date : d’après la NBC, une dizaine de plaintes avaient été adressées contre l’officier qui a étouffé George Floyd tout au long de sa carrière mais elles avaient été classées systématiquement sans suite.