Des Youtubeurs enflamment les réseaux sociaux après avoir annoncé s’être séparés de leur fils adoptif atteint d’autisme

Huxley est âgé de quatre ans.
Huxley est âgé de quatre ans. - Capture d’écran

« C’est sans aucun doute la vidéo la plus difficile que nous avons eue à publier », commence Myka Stauffer dans une vidéo mise en ligne mardi dernier sur son compte Youtube. Aux côtés de son mari James, elle raconte comment et pourquoi ils ont décidé de se séparer de leur fils Huxley, adopté en Chine en 2017.

Le petit garçon, âgé de quatre ans, est en fait atteint d’autisme, et ses parents n’étaient, selon leurs explications, plus capables d’assurer les besoins de l’enfant. « Nous avons récemment découvert que nous ne pouvons pas lui donner les soins spéciaux dont il a besoin », ont expliqué les Youtubeurs, déjà parents de quatre autres enfants. James, le papa, a raconté qu’avec sa femme, ils ne s’attendaient pas à tant de difficultés : « Une fois qu’Huxley est arrivé chez nous, nous nous sommes rendu compte qu’il avait beaucoup plus de besoins particuliers dont nous n’étions pas conscients, et dont on ne nous avait pas parlé ». Le petit garçon avait en effet aussi souffert d’une tumeur au cerveau et d’une attaque cérébrale in utero.

« Huxley a passé du temps avec différentes personnes, pour voir et s’adapter à sa nouvelle famille pour toujours », ont encore raconté les parents, au bord des larmes, précisant que le petit Huxley avait été accueilli il y a plusieurs semaines dans une famille dont la mère a des connaissances médicales.

Malgré la tristesse apparente des deux parents, cette annonce a vivement fait réagir les followers de James et Myka Stauffer sur les réseaux sociaux. Ils reprochent à la famille d’avoir profité d’Huxley et de l’histoire de son adoption pour gagner en notoriété et se faire de l’argent grâce à de nouveaux partenariats notamment. Car les deux Youtubeurs avaient largement commenté la venue du petit enfant dans leur famille, publiant photos et vidéos de son adoption et de sa vie avec eux et ses frères et sœurs. Pour les internautes, cet abandon sera un traumatisme pour le garçonnet.

« Est-ce que j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose en tant que mère ? Oui, à 500 %. Mais quand vous me dites des choses méchantes, cela rend tout cela encore plus douloureux », a confié Myka Stauffer dans sa vidéo, elle qui en octobre 2017 avait publié des images de l’accueil que sa famille avait réservé à Huxley en Chine au moment de l’adoption. Des images touchantes où on voyait le petit garçon pleurer au moment de se séparer des personnes s’étant occupées de lui depuis sa naissance.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern