Accueil Actu Télé

«Top Chef»: quels candidats se sont qualifiés pour la demi-finale? (vidéos)

Qui de Martin, David ou Adrien a vu son aventure se finir aux portes de la demi-finale ?

Temps de lecture: 3 min

La semaine dernière, lors de la deuxième étape des quarts de finale, Mallory avait été le premier candidat à décrocher les deux pass nécessaires pour accéder à l’étape suivante. Ce lundi 1er juin, Martin, David et Adrien ont dû se battre pour décrocher les leurs et espérer participer à la demi-finale aux côtés du candidat belge. David et Adrien possédaient déjà un pass, contrairement à Adrien.

Lors de la première épreuve du dernier épisode des quarts de finale, les candidats de « Top Chef » devaient impressionner deux grands chefs : le chef indien deux étoiles Gaggan Anand, réputé pour sa cuisine moléculaire et expérimentale, sacré meilleur restaurateur d’Asie, et le chef espagnol David Muñoz, deuxième plus jeune chef au monde à avoir décroché trois étoiles. Ces personnalités sont réputées pour leur cuisine originale, inédite et surprenante. Particulièrement en ce qui concerne le mode de dégustation. En effet, Gaggan Anand est connu pour proposer des plats à déguster… en léchant l’assiette, donc sans couvert ! David Muñoz quant à lui dresse des préparations… directement dans les mains des clients. Les candidats de « Top Chef » ont pu découvrir ces pratiques avant-gardistes.

Les trois candidats encore en lice avaient pour mission de trouver une manière originale de déguster leur plat, sans couvert. Si Adrien et David se sont bien débrouillés sur cette épreuve, Martin quant à lui a eu plus de mal. C’est finalement l’inventif et déjanté Adrien qui a remporté le défi, grâce à sa revisite du hot-dog. Il avait imaginé une saucisse évidée, posée dans un écrin, que les chefs devaient ensuite placer au bout de l’index, avant de racler les sauces (qui avaient la forme d’un chien) sur en planche et de tremper le tout dans une chapelure ! Ce concept totalement fou, qualifié de « coup de génie  » par le chef Anand, a permis à Adrien de décrocher son deuxième pass. Il s’est ainsi qualifié pour la demi-finale.

Ensuite, les deux derniers candidats, Martin et David, ont dû épater Jessica Préalpato, meilleure chef pâtissière du monde. Elle leur a demandé de revisiter la tarte aux fruits, en suivant son concept de « desseralité ». Il était important pour elle que le dessert ne soit pas trop sucré et qu’il utilise l’entièreté du fruit choisi pour la tarte. Si les deux candidats ont séduit Jessica Préalpato, c’est la préparation de Martin qui a été choisie. Sa tarte aux poires à pâte liquide a conquis la pâtissière. L’obtention de ce premier pass a été un grand soulagement pour Martin. Se retrouvant à égalité avec David, avec un pass chacun, les deux candidats ont été départagés sur une ultime épreuve « coup de feu ».

Ils avaient seulement une demi-heure pour réaliser le meilleur riz au lait possible. C’est David qui a remporté cette dernière épreuve des quarts de finale, se qualifiant ainsi pour l’étape suivante, grâce son riz au lait caramel beurre salé, qui a évoqué des souvenirs d’enfance à Jessica Préalpato. Martin a donc quitté l’aventure aux portes de la demi-finale, avec le sourire et heureux de son parcours. Philippe Etchebest se retrouve donc pour la première fois sans candidat pour les deux dernières étapes du concours. Grâce à la qualification de David, Hélène Darroze participe de son côté pour la première fois à la demi-finale. La semaine prochaine, les demi-finalistes devront imaginer leur propre épreuve, qu’ils imposeront aux autres. Qui de Adrien, Mallory ou David remportera sa place pour la finale ?

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une