«Top Chef»: que s’est-il passé lors de la première partie des quarts de finale? (vidéos)

DR
DR

Ils ne sont plus que quatre à participer aux quarts de finale : Mallory, David, Martin et Adrien. Tous rêvent de décrocher leur place pour la demi-finale. Pour y arriver, ils s’affrontent lors de six épreuves, en tentant de se démarquer pour espérer décrocher un pass, délivré au meilleur de chaque épreuve. Les trois premiers chefs à décrocher deux de ces pass se qualifient pour la demi-finale, le dernier sera éliminé. Et ce lundi 18 mai, les téléspectateurs ont pu découvrir les deux premières épreuves de ces quarts de finale, divisés en trois épisodes.

Pour commencer, les candidats devaient épater le chef trois étoiles Éric Frechon, avec un plat gastronomique constitué d’un élément… brûlé ! Il s’agit en effet de la spécialité du chef, présent pour la première fois dans l’émission. Si notre jeune compatriote Mallory n’a pas joué le jeu complètement, craignant le brûlé, les trois autres candidats ont séduit le chef invité. Mais c’est finalement David, de la brigade d’Hélène Dorroze, qui s’est démarqué, grâce à sa revisite de la soupe aux oignons, brûlés bien entendu. Il a donc été le premier à décrocher un des deux pass nécessaires pour accéder à la demi-finale.

Pour la deuxième épreuve, c’est un chef habitué du programme qui a été à la rencontre des candidats de « Top Chef » : le triplement étoilé Yannick Alléno. Spécialiste des sauces, il a demandé aux participants de réaliser un plat dont la sauce serait l’élément principal. Et pour commencer, seule la sauce est goûtée. Après avoir coaché et mis au bon coup de pression aux candidats, Yannick Alléno a dû éliminer la sauce la moins convaincante, sans déguster l’ensemble du plat. S’il s’était illustré sur la première épreuve, c’est le plat de David qui a été mis de côté par le chef sur cette deuxième étape, pointant du doigt un déséquilibre entre la sauce lie de vin et l’huile de menthe qui l’accompagnait. Après avoir comparé les trois plats en sauce, Yannick Alléno s’est dit surpris du niveau des candidats. Le choix a été difficile à faire pour le chef, mais il a finalement choisi le Belge Mallory. « Je vous félicite. 22 ans et tenir une épreuve pareille : c’est incroyable. Chapeau l’artiste », l’a-t-il complimenté. Une belle réussite pour le jeune homme, impressionné et fan du chef. Le nouveau protégé de Michel Sarran, anciennement dans l’équipe d’Hélène Darroze, a ainsi décroché son premier pass pour la demi-finale.

Malgré leurs belles réalisations et des compliments des chefs invités, Adrien et Martien n’ont quant à eux pas encore réussi à remporter l’un des pass tant convoité. Mais rien n’est perdu. La semaine prochaine, les candidats de « Top Chef » continueront à se mesurer l’un à l’autre, lors de la deuxième partie des quarts de finale. Deux autres pass seront donc mis en jeu. Pour les gagner, Mallory, David, Martin et Adrien devront réaliser un plat en trompe-l’œil pour le chef Christian Le Squer, avant de se rendre au Casino de Paris pour impressionner huit grands chefs avec un show culinaire.

 
  • Johnny Hallyday et Catherine Deneuve: une folle passion cachée

    Catherine Deneuve et Johnny Hallyday en 1962.

    Un pacte d’amour secret et préservé : « Qu’est-ce qu’elle a de tellement exceptionnel Catherine Deneuve ? Elle a ce que les autres n’ont pas ». Voilà ce que répondait Johnny à son ami Gilles Lhote à propos de sa mystérieuse « Lady Lucille ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern