Quand Philippe Etchebest s’adresse à Macron: «Si vous avez besoin de quelqu’un pour mettre un coup de pression, vous pouvez compter sur moi» (vidéo)

Belgaimage
Belgaimage

En France comme dans de nombreux pays, les restaurateurs sont très inquiets. Ayant dû fermer la porte de leurs établissements à cause du coronavirus, les difficultés s’amoncellent, sans possibilités de réouverture prochaine. Connu pour son franc-parler, le célèbre chef Philippe Etchebest s’est fait le porte-parole de son secteur. Il a expliqué dans le Parisien ce dimanche avoir pu discuter de la crise qui touche durement l’horeca avec le président Macron. « J’ai toujours ces objectifs : me faire entendre et que ce soit efficace. J’ai parlé quatre minutes à Macron », a-t-il déclaré.

Dans le cadre du documentaire « Au cœur de l’Élysée, face à la crise », BFM TV a publié ce lundi cet échange, filmé par leurs caméras. On voit ainsi le chef s’adresse au Président par vidéoconférence. Direct, il a fait part d’une demande précise. « Nous vous demandons de convoquer toutes les assurances afin de les pousser à faire action solidaire  », a réclamé Philippe Etchebest. Il a ensuite ajouté : « Si vous avez besoin de quelqu’un pour mettre un coup de pression, vous pouvez compter sur moi. Nous sortirons de cette période blessés mais pas morts. Vous pouvez être sûr, Monsieur le Président, que nous serons au rendez-vous de la reprise avec notre courage et notre force de travail  ».

Une déclaration qui a fait sourire Emmanuel Macron, avant qu’il ne mette les choses au point : « On va se parler tous franchement, il ne faut pas non plus avoir des pudeurs de gazelles comme diraient certains autres. Ce qu’on est en train de faire collectivement et que vous acceptez gaiement depuis le début de cette crise, c’est une nationalisation des salaires, des charges et le reste. Donc je veux bien que l’État ne soit pas joli à voir mais l’État, vous faites tous appel à lui quand il faut payer tout le reste Mais on est là au rendez-vous parce qu’on veut que vous résistiez  ». Reste à savoir si cet échange portera ses fruits et si l’Etat viendra encire en aide aux professionnels de l’horeca.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern