Spike Lee dénonce la mort de George Floyd en réalisant un montage choc (vidéo)

Belgaimage
Belgaimage

La mort par asphyxie de l’Afro-Américain George Floyd, provoquée par un policier blanc lors d’une interpellation violente à Minneapolis la semaine dernière, indigne et choque les citoyens à travers le monde. Aux États-Unis, les manifestations dénonçant les violences policières à l’encontre de la communauté noire se multiplient. Les habitants appellent à la justice pour George Floyd, alors que l’officier de police impliqué dans sa mort a été inculpé pour homicide involontaire et placé en détention.

Nombreuses sont les stars à condamner ce décès brutal et Spike Lee ne fait pas exception, habitué à dénoncer les dérives de la société. Pour lui, depuis la sortie de son film « Do The Right Thing » (sorti en 1989), mettant en avant les tensions entre les Afro-Américains et les Italo-Américains dans un quartier de Brooklyn, rien n’a changé, rapporte BFM TV. Dans une vidéo publiée sur Twitter dimanche soir, le réalisateur a dévoilé un montage en hommage à George Floyd intitulé « 3 Brothers ».

Dans la vidéo, il dresse un parallèle entre la mort de Raheem dans le film « Do The Right Thing », avec celles de George Floyd et d’Eric Gardner en 2014 à New York. Tous ont été tués par des policiers lors d’interpellations violentes. « Est-ce que l’histoire va arrêter de se répéter ? », se demande Spike Lee.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern