Accueil Actu Soirmag

Pourquoi sera-t-il interdit de toucher les singes à Gibraltar?

Les autorités du promontoire britannique, situé aux portes de l’Espagne, ont décidé que les touristes ne pourront plus entrer en contact avec les macaques locaux. Le but est essentiellement sanitaire.

Temps de lecture: 2 min

S’il vous prend de découvrir cet été le soleil de Gibraltar, sachez que les autorités vous auront à l’œil ! Le gouvernement de ce bout d’Angleterre en Méditerranée vient en effet de décréter qu’il sera illégal de toucher ses macaques de Barbarie, aussi appelés magots. Selon « The Express », un tel délit sera punissable d’une amende de 4.400 euros, une somme conséquente à la hauteur du message que veulent faire passer les autorités.

Le conflit entre le tourisme et le bien public

Si ces macaques sont si protégés, c’est qu’il existe un risque de voir les humains leur transmettre des maladies. Par le passé, plusieurs magots ont ainsi pu contracter l’hépatite A selon le gouvernement local. « Les interférences dans la vie des macaques de Barbarie ont toujours été considérées comme nocives pour eux », ceux-ci pouvant ainsi être « exposés à des maladies humaines ».

Cette crainte est d’autant plus forte dans le contexte actuel de crise du coronavirus. « Nous pouvons presque dire avec certitude que les macaques n'ont pas attrapé la Covid-19 » mais il faut « minimiser le risque qu'ils ne l'attrapent, ne tombent malades ou meurent » annonce les autorités. La prudence est de mise alors que Gibraltar ne compte que 161 cas de coronavirus sur 30.000 habitants. L’Espagne voisine est quant à elle bien plus touchée, même si l’Andalousie toute proche souffre moins du Covid-19 que d’autres régions.

Cette mesure va sans aucun doute faire parler d’elle vu que les magots représentent l’une des principales attractions de l’île, ces singes étant selon Gibraltar les seuls d’Europe. Ceux-ci se sont notamment installés au sommet du Rocher qui domine le détroit où la mer Méditerranée et l’océan Atlantique se rejoignent. Jusque-là, il existait déjà une amende de 500 livres sterling si une personne leur donnait à manger. Dans quelques endroits comme « Queen’s Gate », les macaques, habitués à voir des humains, ont pris leurs aises, grimpant parfois sur les touristes. Certains s’aventurent même en ville, occasionnant des dégâts au passage.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une