Accueil Actu Soirmag

Pairi Daiza perd ses loutres géantes après la mort de Diego

L’une des deux loutres géantes du parc zoologique est décédée, comme le montre une pancarte aux visiteurs. L’autre, Pepper, ne pourra pas rester seul et l’équipe qui s’en occupe a pris la décision de s’en séparer.

Temps de lecture: 2 min

C’étaient deux mascottes de Pairi Daiza mais désormais, les visiteurs n’auront plus la chance de les croiser. A la place, ils trouveront un message devant l’ancien lieu de villégiature des deux loutres géantes du parc. Sur celui-ci, ils apprennent que l’un des représentants de cette espèce, Diego, est décédé à l’âge de 8 ans. Cela représente une longévité normale à l’état sauvage, mais en captivité, les loutres géantes peuvent vivre encore plusieurs années de plus normalement. Sa mort a aujourd’hui des répercussions concrètes sur son comparse, Pepper.

Une espèce menacée qui a besoin de compagnie

« Nous avions envie de le signaler en toute transparence à nos visiteurs, Diego est décédé d’une maladie pulmonaire », déclare la porte-parole Claire Gilissen, comme le fait savoir Sudpresse. Elle explique aussi pourquoi ce malheureux événement affecte directement Pepper : « Suite à ce décès, il a été décidé que Pepper, qui a fêté ses 7 ans en novembre dernier, allait quitter le parc. Et pour son bien-être. On sait que ce genre d’espèces ne vit pas en solitaire. Pepper aime la compagnie. Si le lieu n’est pas choisi, il est clair qu’il va rejoindre un autre parc zoologique où nous sommes certains qu’il aura d’autres compagnons ».

Cette espèce carnivore, originaire d’Amérique du Sud, est en effet habituée à vivre en communauté. Toutes les activités de leurs vies se font ensemble, comme dormir, jouer ou encore manger, même si Diego était réputé plus gourmand que Pepper, allant jusqu’à lui piquer sa nourriture s’il le pouvait. Les loutres géantes sont classées parmi les espèces en danger à cause du braconnage, celles-ci étant recherchées pour leur fourrure. Autrefois présentes dans toute l’Amazonie, elles ont surtout trouvé refuge dans les Guyanes, au nord du massif forestier.

« Par contre les amateurs pourront tout de même admirer des loutres. Il y en a en effet quelques-unes qui sont les amis des orangs-outans », tient à préciser la porte-parole de Pairi-Daiza. Leur complicité s’était d’ailleurs faite remarquée en avril dernier, leur photo ayant même été partagée par l’autrice célèbre J.K. Rowling.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une