Accueil Actu Télé

«Top Chef»: «Là, je t’en veux», quand Mallory galère avec le défi lancé par David (vidéo)

Lors de la demi-finale de « Top Chef », chaque candidat restant propose une épreuve tirée de son chapeau aux deux autres cuisiniers encore en lice. Et le choix de David n’a pas plu au participant belge Mallory Gabsi.

Temps de lecture: 3 min

Un Saint-Honoré, Mallory savait à peine ce que c’était ou presque. C’est en tout cas ce que les téléspectateurs ont cru deviner en voyant son désarroi face à l’intitulé de l’épreuve de David, lors de la première partie de la demi-finale diffusée ce lundi 8 juin sur RTL-TVI. Le jeune Belge ne maîtrise pas autant la pâtisserie que son adversaire et c’est pourtant bien sur une épreuve sucrée que le candidat étoilé du concours a tenté de piéger les deux autres demi-finalistes, Mallory et Adrien.

>« Top Chef » : quand Mallory, le candidat belge, pète un plomb et quitte les cuisines du concours (vidéo)

Une pâte feuilletée, du sucre soufflé, de la pâte à choux… Autant d’actes techniques que Mallory, 22 ans, ne pratique pas régulièrement et dans lesquels il n’excelle pas forcément. « Là je t’en veux. On était rouge ensemble et tu me fais ce coup-là », lance-t-il à David, son ancien coéquipier, en plaisantant même si la galère ne faisait que commencer pour le jeune cuisinier.

>Séance de questions réponses avec Mallory Gabsi, le Belge qui brille dans « Top Chef »

« Je transpire même des jambes »

« On me demande une pâte feuilletée, moi je fais une pâte feuilletée comme je peux la faire », dit-il à la caméra, se lançant dans une recette instinctive alors que la pâtisserie, on le sait, exige une grande précision. Michel Sarran vient à la rescousse : « Tu en es où mon garçon, tu es dans la merde ? » La réponse se lit sur le visage de Mallory : oui, quand même.

Mais le Belge s’arrache et combat. Il sort un beau caramel au siphon, se lance dans le sucre soufflé. Pas une mince affaire, comme l’épingle RTL  : « Je vais péter un câble ». Tiens donc, ça nous rappelle le moment où il a craqué, deux épisodes plus tôt, sur le trompe-l’œil, épreuve qu’il a finalement remportée. Michel Sarran joue l’apaisement.

« Je transpire de partout, je transpire même des jambes », lâche Mallory. « Je commence à faire des prières », sourit de son côté son chef de brigade. « Allez, nom de djeu », s’agace le Belge qui ne peut pas cacher ses origines. Le sucre soufflé a du mal à prendre… Et finir par casser au moment de le mettre dans l’assiette. Si Mallory n’a pas gagné l’épreuve, remportée par David, il aura eu le mérite de se battre jusqu’au bout et de présenter un plat, certes visuellement peu abouti, mais qui a du goût.

Toujours est-il que Mallory est toujours en course pour décrocher une place en finale. Pour l’heure, David a gagné son épreuve et Adrien la sienne. Lundi 15 juin, ce sera au tour du Belge de proposer son défi aux autres. En espérant qu’il brille sur sa propre épreuve et qu’il puisse arracher une place pour le duel final.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une