«Top Chef»: «Là, je t’en veux», quand Mallory galère avec le défi lancé par David (vidéo)

Capture d’écran - RTL-TVI
Capture d’écran - RTL-TVI

Un Saint-Honoré, Mallory savait à peine ce que c’était ou presque. C’est en tout cas ce que les téléspectateurs ont cru deviner en voyant son désarroi face à l’intitulé de l’épreuve de David, lors de la première partie de la demi-finale diffusée ce lundi 8 juin sur RTL-TVI. Le jeune Belge ne maîtrise pas autant la pâtisserie que son adversaire et c’est pourtant bien sur une épreuve sucrée que le candidat étoilé du concours a tenté de piéger les deux autres demi-finalistes, Mallory et Adrien.

>« Top Chef » : quand Mallory, le candidat belge, pète un plomb et quitte les cuisines du concours (vidéo)

Une pâte feuilletée, du sucre soufflé, de la pâte à choux… Autant d’actes techniques que Mallory, 22 ans, ne pratique pas régulièrement et dans lesquels il n’excelle pas forcément. « Là je t’en veux. On était rouge ensemble et tu me fais ce coup-là », lance-t-il à David, son ancien coéquipier, en plaisantant même si la galère ne faisait que commencer pour le jeune cuisinier.

« Je transpire même des jambes »

« On me demande une pâte feuilletée, moi je fais une pâte feuilletée comme je peux la faire », dit-il à la caméra, se lançant dans une recette instinctive alors que la pâtisserie, on le sait, exige une grande précision. Michel Sarran vient à la rescousse : « Tu en es où mon garçon, tu es dans la merde ? » La réponse se lit sur le visage de Mallory : oui, quand même.

Mais le Belge s’arrache et combat. Il sort un beau caramel au siphon, se lance dans le sucre soufflé. Pas une mince affaire, comme l’épingle RTL  : « Je vais péter un câble ». Tiens donc, ça nous rappelle le moment où il a craqué, deux épisodes plus tôt, sur le trompe-l’œil, épreuve qu’il a finalement remportée. Michel Sarran joue l’apaisement.

« Je transpire de partout, je transpire même des jambes », lâche Mallory. « Je commence à faire des prières », sourit de son côté son chef de brigade. « Allez, nom de djeu », s’agace le Belge qui ne peut pas cacher ses origines. Le sucre soufflé a du mal à prendre… Et finir par casser au moment de le mettre dans l’assiette. Si Mallory n’a pas gagné l’épreuve, remportée par David, il aura eu le mérite de se battre jusqu’au bout et de présenter un plat, certes visuellement peu abouti, mais qui a du goût.

Toujours est-il que Mallory est toujours en course pour décrocher une place en finale. Pour l’heure, David a gagné son épreuve et Adrien la sienne. Lundi 15 juin, ce sera au tour du Belge de proposer son défi aux autres. En espérant qu’il brille sur sa propre épreuve et qu’il puisse arracher une place pour le duel final.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.