Accueil Culture Livres

La Belgique de Simenon (1)

L’inoubliable créateur de Maigret demeure l’écrivain de chez nous le plus lu dans le monde. C’est le rapport avec sa terre natale que Michel Carly et Christian Libens racontent dans une collection de livres de poche que «Soir mag» vous propose à un prix exceptionnel. Nous en publions des extraits. Cette semaine: les premières années du petit Georges à Liège.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Georges est né au nº24 de la rue Léopold (plaque commémorative sur la façade). Sa venue au monde « s’est passée au deuxième étage de chez Cession, le chapelier. À droite, la maison Hosay, où l’on fabrique et débite du chocolat Hosay. Un vaste soupirail grillagé sous la vitrine éclairée par des becs Auer. De ce soupirail montent une bonne chaleur et une bonne odeur de chocolat qui se répandent sur plusieurs mètres de trottoir. (…) La rue Léopold est dans le centre de la ville, certes. Le pont des Arches la sépare des faubourgs. Mais c’est la rue où débouchent les tramways qui arrivent de la campagne. On vend des graines. On vend des gros souliers et des sabots. » («Je me souviens»).

Né d’un père modeste employé dans une compagnie d’assurances et d’une mère vendeuse de grand magasin, Georges voit le jour dans un appartement de deux pièces, sans eau ni gaz, « deux pièces où il faut tout faire, une cuisine et une chambre à coucher, c’est vite chaud de chaleur humaine. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs