À la télé ce soir: «Le seigneur des anneaux: les deux tours» ou «Traque à Boston» (vidéos)

Belgaimage
Belgaimage

« Le seigneur des anneaux : les deux tours », à 21H05 sur TF1

Frodon et Sam, les deux hobbits, continuent leur route vers la montagne du destin pour y détruire l’Anneau unique. Ils ignorent que leurs amis Merry et Pippin ont été capturés par les orques et qu’Aragorn, accompagné de Gimli et Legolas, s’est lancé à leur poursuite vers le domaine de Saroumane…

« Traque à Boston », à 20H00 sur Club RTL

Le lundi 15 avril 2013 à 14 h 50, à Boston, lors de la 117e édition du marathon de la ville, deux bombes explosent. Les engins explosifs, placés près de la ligne d’arrivée, ont tué trois personnes et en ont blessé 264 autres. Le sergent Tommy Saunders, qui était sur place, participe à l’enquête…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Un condamné à mort s’est échappé », à 21H05 sur La Trois – quatre étoiles

de Robert Bresson (1956)

Le grand chef-d’œuvre du célèbre natif de Bromont-Lamothe est un modèle de dépouillement en guise de trompe-l’œil, car la mise en scène – primée à Cannes – est d’une précision totale. Notons que François Leterrier qui incarne l’authentique héros de ce drame de guerre est ensuite devenu lui-même réalisateur après avoir été l’assistant de Louis Malle, des frères Allégret et de notre compatriote Etienne Périer, retraité qui vient de fêter ses 88 ans.

« Le seigneur des anneaux : les deux tours », à 21H05 sur TF1 – trois étoiles

de Peter Jackson (2002)

Un an après « La communauté des anneaux », le deuxième volet de la trilogie tirée de l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien. Fantastique, complexe et magistral.

« Stronger », à 22H20 sur Club RTL – trois étoiles

de David Gordon Green (2017)

Proche de « Né un 4 juillet » avec en figure de proue un Jake Gyllenhaal plus émouvant que jamais. Mieux qu’un film sur l’attentat de Boston – décidément à la une ce mardi soir sur Club : le portrait d’une Amérique voulant résister coûte que coûte au terrorisme. Car c’est ça aussi, le pays de l’Oncle Sam…

« Fast & Furious 6 », à 20H00 sur AB3 – deux étoiles

de Justin Lin (2013)

L’histoire de base fut jugée tellement dense par le producteur et acteur Vin Diesel qu’il a décidé qu’on en ferait carrément… deux parties. En fin de compte, celle-ci peut se suffire à elle-même, nonobstant les multiples portes d’autant plus ouvertes qu’on n’hésite désormais plus à ramener les gens des nébuleuses du trépas. C’est amusant et ludique, spectaculaire à souhait et ça ne se prend pas vraiment au sérieux si on privilégie le second degré. On replonge toutefois dans l’invraisemblance totale et dans l’image de synthèse à outrance, deux pièges évités dans le numéro précédent.

« Traque à Boston », à 20H00 sur Club RTL – deux étoiles

de Peter Berg (2017)

L’histoire du fameux attentat du 15 avril 2013. C’est fort bien fait et linéaire, et donc aussi sans surprise, y compris au niveau d’une conclusion patriotique appuyée, justifiant totalement le titre original, « Patriots Day ». Avec aussi John Goodman, Kevin Bacon et la belle Michelle Monaghan.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern