Accueil Actu Soirmag

Penny Lane, la rue dont parlent les Beatles dans leur chanson, va-t-elle changer de nom?

Des manifestants estiment que la rue a été nommée en hommage à un ancien marchand d’esclaves.

Temps de lecture: 2 min

Dans leur chanson « Penny Lane », les Beatles évoquent de la rue du même nom, à Liverpool. Un débat est né ces derniers jours autour de celle-ci. En effet, selon des militants anti-racistes britanniques, la rue porterait le nom de James Penny, un marchand d’esclave anti-abolitionniste du XVIe siècle, rapporte BFM TV. Ils demandent à ce que le nom soit modifié. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du nom de la rue.

Des manifestations contre la discrimination raciale ont eu lieu à Liverpool la semaine dernière, suivant le mouvement anti-raciste né aux États-Unis après la mort de George Floyd. Durant ces manifestations, des panneaux portant le nom de « Penny Lane » ont été vandalisés ou décrochés. D’autres habitants affirment au contraire qu’il n’y a aucun lien entre la rue et James Penny.

Pourtant, le nom de la rue fait débat. « Penny Lane » figurerait bien sur une affiche regroupant les noms de rues liées à l’esclavage au musée international de l’esclavage de Liverpool, rapporte le site Consequence of Sound. Mais un doute subsiste reconnaît l’établissement. « Les preuves ne sont pas concluantes. Nous effectuons des recherches actives sur cette question et nous réévaluerons notre affichage sur les noms de rues de Liverpool et le changerons si nécessaire (…) Nous encourageons le public à nous faire part de preuves sur ce sujet s’il en a », a écrit la direction sur Twitter.

Pour le maire de Liverpool, Steve Rotherham, il n’y a pas de lien entre les deux. Mais des mesures seront toutefois prises si tel était le cas. « Si le nom de Penny Lane vient directement de James Penny, alors il faut faire une enquête. Il faut que quelque chose se produise et je dirais que ce panneau et cette rue pourraient bien risquer d’être renommés  », a-t-il déclaré à Sky News.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une