Accueil Culture Livres

La Belgique de Simenon: la naissance de Maigret

L’inoubliable créateur de Maigret demeure l’écrivain de chez nous le plus lu dans le monde. C’est le rapport avec sa terre natale que Michel Carly et Christian Libens racontent dans une collection de livres de poche que « Soir mag » vous propose à un prix exceptionnel, à découvrir dans notre magazine. Nous en publions des extraits. Voici le second volet : la naissance de Maigret.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Il y en aura tant et tant, des commissariats dans son œuvre future. Atmosphère garantie, surtout à Paris. Le coup de fatigue, à six heures du matin, des nuiteux au début de la nouvelle « Sept Petites Croix » dans un carnet. Le poste de police de Pigalle à l’ouverture de « Maigret au Picratt’s » avec sa danseuse fatiguée et avinée qui veut témoigner à tout prix. L’excentrique dame qui échoue devant les plantons de « La Nuit du pont Marie ». Et même l’odeur de cuir des baudriers au commissariat des Sables-d’Olonne au cours des « Vacances de Maigret ».

Liège pourtant détient la primeur des impressions du futur romancier. Les bureaux de la permanence centrale doivent le fasciner dès sa première visite. C’est là qu’il ausculte le cœur battant de sa ville, l’autre face, côté violence et détresse humaine.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs