Accueil Culture Musique

Comment célébrer la fête de la musique ce week-end?

Que vous soyez plus électro ou pop, que vous ayez envie de danser ou de simplement écouter de la musique, voici les plateformes sur lesquelles vous devez vous rendre aujourd’hui et demain.

Temps de lecture: 3 min

C’est sûr, cette fête de la musique ne ressemblera à aucune autre ! Bien que le déconfinement soit bien entamé, il reste impossible d’organiser des rassemblements et donc des concerts. Pas question donc de fêter la musique comme d’habitude, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire pour autant. Des alternatives ont été mises en place pour satisfaire tous les publics et voici quelques propositions qui s’offrent au public belge.

Deux possibilités : Jam et le Swipe Up Festival

L’événement le plus important et le plus polyvalent est sans aucun doute le Swipe Up Festival. Organisé au profit de la Croix-Rouge, il n’est pas vraiment question d’un seul festival mais de plusieurs rassemblés sous le même nom. C’est ce qu’explique aujourd’hui Nathan Soret, organisateur du festival, sur le plateau du RTL-TVI : « On a vraiment pris tous les codes d'un festival traditionnel avec ses différentes stages, ses échoppes etc., et on a les a retranscrits sur le web. On s'est dit qu'on pourrait faire la Facebook Stage, la Instagram Stage, la YouTube Stage… comme si c'était des concerts dans les festivals. Dès demain midi, on aura des contenus sur Facebook et YouTube en format 16/9e, en format traditionnel pour des concerts. Sur Instagram, ce sera particulier puisque le concert aura lieu dans un format vertical, qui est le format du smartphone. Et puis sur Tik Tok, réseau très à la mode, on aura un concours de danse, sur Pinterest une exposition sous forme d'interview… On a vraiment essayé de retirer l'essence même de chaque réseau social pour en faire quelque chose de bien pour le festival ».

Pour ce qui est des concerts, les organisateurs ont fait passer ces derniers jours plusieurs artistes sur la scène du Palais 12. Le programme est ensuite rediffusé sur certains réseaux sociaux et est disponible sur le site officiel du festival. Pendant près de 12 heures, le public peut donc profiter des performances de Loïc Nottet, Konoba, Glauque ou encore Alice On The Roof. « J'étais très contente de faire partie de ce festival, de cette affiche », confie cette dernière, elle aussi présente sur le plateau de RTL-TVI. « Les artistes ont eu quand même beaucoup de demandes pour des causes pendant le confinement, mais peu sont les gens qui ont relevé le défi de faire cela avec de la musique. C'était obligé de le faire […]. C'était l'occasion de faire mes chansons d'une manière un peu différente. Mais j'avoue que j'espère que c'était quand même la première et dernière fois que je jouais devant 0% de public ».

Si la chaîne de télévision privée a choisi sa manière de célébrer la fête de la musique, la RTBF n’a pas dit son dernier mot. De son côté, c’est clairement Jam qui est mis en avant. Cette radio du service public, disponible sur le DAB+ et sur internet avec RadioPlayer, a décidé de mettre à l’honneur les DJs belges ce samedi et dimanche de 20h à minuit. Sa programmation est aussi bouleversée par une sorte de préambule de 17h à 20h animée par Maya Cham, présentatrice sur Pure. Jam promet une programmation musicale exclusivement belge et diversifiée pour découvrir les artistes du nord et du sud du pays.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une