À la télé ce soir: «Out of Africa» ou «C’est quoi cette mamie?!» (vidéos)

DR
DR

« Out of Africa », à 20H05 sur La Deux

Au Danemark, au début du XXe siècle. Déçue par un amant, la jeune et riche Karen Dinesen contracte un mariage de raison avec le baron Bror von Blixen, ruiné. Ils partent s’installer au Kenya, où Karen veut élever des vaches et faire pousser des caféiers. Un séduisant chasseur de fauves croise sa route…

« C’est quoi cette mamie ?! », à 20h30 sur Be1

A la rentrée, sept demi-frères et soeurs devront avoir quitté le grand appartement familial. Les enfants vont d’abord passer passent l’été avec leurs parents respectifs. Mais le petit dernier doit le passer seul avec sa grand-mère au bord de la mer. Et cette grand-mère hors normes a mieux à faire…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Out of Africa », à 20H05 sur La Deux – quatre étoiles

de Sydney Pollack (1985)

Sept Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure musique pour John Barry ont récompensé cette adaptation du roman autobiographique de la Danoise Karen Blixen, publié en 1937 et déjà envisagé à l’écran à l’époque pour… Greta Garbo ! Un deuxième projet prévoyait en tête d’affiche Audrey Hepburn avant que vienne Meryl Streep, courtisée par Robert Redford. Morale de l’histoire, tout vient à point à qui sait attendre : un chef-d’œuvre ab-so-lu.

« Gandhi », à 23H15 sur La Trois – quatre étoiles

de Richard Attenborough (1982)

Le réalisateur d’« Un pont trop loin » se pose en héritier direct de David Lean avec ce formidable biopic qui décrocha la bagatelle de huit oscars, dont celui du meilleur acteur pour Ben Kingsley, d’origine indienne par son père. Amusant alors qu’Alec Guinness, Anthony Hopkins, John Hurt, Tom Courtenay et même Dustin Hoffman avaient été envisagés pour le rôle titulaire.

« Le secret de Green Knowe », à 18H30 sur La Trois – deux étoiles

de Julian Fellowes (2009)

Une histoire d’ado plongé dans l’univers fantomatique d’une vieille demeure d’Albion alors que son père est porté disparu à la fin de la Seconde Guerre : survolé par la présence de Maggie Smith, ce pur produit british de bonne facture classique est bizarrement resté inédit dans nos salles.

« Les rois de la glisse », à 20H30 sur AB3 – deux étoiles

d’Ashley Brannon et Chris Buck (2007)

Les fameux pingouins de « Madagascar » ont décidément fait des émules. Quatre ans avant « Les as de la jungle : opération banquise » des Français Alaux (!) et Tosti, voici les alcidés férus de surf. C’est Pierre Richard en personne qui double le vieux champion mis en voix par Jeff Bridges dans la VO, et Omar Sy qui fait parler l’intrus, un poulet en fin de compte pas si « kot-kot » que ça.

« Rio », à 21H50 sur AB3 – deux étoiles

de Carlos Saldanha (2011)

Tout l’attrait de ce dessin animé repose sur la parfaite connaissance des lieux évoqués, puisque l’auteur est un vrai natif de Rio de Janeiro dont les décors et les vues aériennes sont d’un réalisme extraordinaire ! Si l’intrigue, somme toute assez classique, reprend pêle-mêle des péripéties abordées dans moult grands standards, l’ensemble dégage un rythme digne du plus grand carnaval du monde naturellement évoqué.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern