Accueil Actu Soirmag

Les ayants droit d’Arthur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes, attaquent Netflix

En cause : le film « Enola Holmes », produit par la plateforme.

Temps de lecture: 2 min

Via le Conan Doyle Estate, les ayants droit d’Arthur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes, ont décidé de porter plainte contre Netflix pour violations du droit d’auteur et violations des marques déposées. Ils portent également plainte contre le studio Legendary Pictures, la maison d’édition Penguin Random House et l’auteure Nancy Springer, rapporte The Hollywood Reporter.

En cause : le film « Enola Holmes », dans lequel l’actrice Millie Bobby Brown (Stranger Things) incarne la sœur du célèbre détective privé. Déjà tourné, il devrait sortir à la fin de l’année sur Netflix, indique BFM TV. Dans celui-ci, Sherlock Homes et son frère aident leur petite sœur Enola à résoudre sa première enquête. Les premières images ont d’ailleurs été dévoilées ce jeudi 25 juin. Ce sont les livres de Nancy Springer qui ont inspiré le film mis en cause, Enola Holmes ayant été inventée par cette auteure.

Toutes les histoires de Sherlock Holmes publiées avant 1923 sont désormais tombées dans le domaine public. Par contre, celles inventées entre 1923 et 1927 sont encore détenues par la famille d’Arthur Conan Doyle. Toutes ces histoires et les éléments qui la composent sont donc toujourq protégés par le droit d’auteur. Décédé en 1930, l’auteur avait mis en scène à la fin de sa vie un Sherlock Holmes plus humain qu’auparavant. D’après les ayants droit, les livres et le film « Enola Holmes » n’ont ainsi pas encore le droit d’utiliser ces aspects de la personnalité du célèbre détective. Ils sont toujours la propriété du Conan Doyle Estate, d’où la plainte.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une