Botswana: mort mystérieuse de centaines d’éléphants

Botswana: mort mystérieuse de centaines d’éléphants
BelgaImage

Au moins 275 éléphants sont morts récemment dans des conditions mystérieuses au Botswana, dans la région du delta de l’Okavango (nord), très prisée des touristes, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. « Nous avons reçu un rapport sur la mort de 356 éléphants dans le nord du delta de l’Okavango, et jusqu’à présent nous avons confirmé la mort de 275 pachydermes », a déclaré à l’AFP le directeur des parcs nationaux et de la faune du Botswana, Cyril Taolo.

Un bilan qui risque de s’alourdir

« La cause de la mortalité est en train d’être déterminée. Nous avons envoyé des échantillons en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Canada pour des analyses », a-t-il ajouté. « L’anthrax (ou maladie du charbon) est exclu. On ne soupçonne pas non plus des braconniers puisque les animaux ont été retrouvés avec leurs défenses », a-t-il encore dit.

Selon un rapport de l’organisation non-gouvernementale Eléphants sans frontières (EWB) daté du 19 juin 2020 et transmis à la presse mercredi, 356 éléphants ont été retrouvés morts dans le delta de l’Okavango. On estime que la mort d’environ 70% d’entre eux remonte « à environ un mois, tandis que le décès des 30% restant semble plus récent, entre un jour et deux semaines », selon le directeur de l’ONG Michael Chase, auteur du rapport.

Des éléphants en vie ont été observés très faibles, léthargiques, et certains désorientés et rencontrant des difficultés pour se déplacer, a-t-il précisé, ajoutant que les mâles et les femelles de tous âges semblaient concernés par cette « maladie mystérieuse ». « On a observé un éléphant tournant en rond et incapable de changer de direction en dépit des encouragements des autres membres de la troupe », a-t-il encore dit. Le ministère du Tourisme avait indiqué fin mai enquêter sur la mort mystérieuse d’une dizaine d’éléphants dans le delta de l’Okavango.

 
  • Le tueur n’a laissé aucune chance à Xavier Baligant. «
Malchance
» ou assassinat
?

    Meurtre de Xavier Baligant: un mystérieux SMS pour résoudre ce cold case?

    Été 2011 : Xavier Baligant est tué sur une aire d’autoroute française. Depuis, les enquêteurs font chou blanc. L’avocat de la famille demande une nouvelle expertise du téléphone de la victime, le dernier message reçu pouvant être un rendez-vous avec son meurtrier.

  • Même soutenu par Barack Obama, Joe Biden n’enflamme pas les foules américaines... mais les rassure.

    Joe Biden: nouveau cap pour l’Amérique?

    En tête dans les sondages, le candidat démocrate semble bien placé à 90 jours de l’élection présidentielle du 3 novembre. Plus posé mais aussi plus fade que Donald Trump.

  • OUVERTURE 20200707 Frou-frou Seine-4853

    Christine Bravo: «Ma vie au fil de l’eau»

    Christine Bravo se raconte au fil de l’eau, à bord du « Frou-Frou », un bateau qu’elle a rénové et sur lequel elle organise des croisières thématiques. De nos envoyées spéciales à Paris, Sophie Lagesse (texte) et Ingrid Otto (photos).

Signé duBus
Signé Stéphane Bern