La Belgique s’offre une «première mondiale» avec cette maison construite grâce à une imprimante 3D (vidéo)

Capture d’écran - Youtube
Capture d’écran - Youtube

Kamp C l’assure, il s’agit de la « première maison imprimée en Europe ». La VRT parle de son côté de « première mondiale ». Les concepteurs de cette habitation ont publié une vidéo de leur travail sur YouTube et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est impressionnant. Comme le note la RTBF, la maison a été construite en quinze de jours de travail seulement.

Sur le chantier, les ouvriers se font rare : et pour cause, c’est une imprimante 3D géante qui se charge de construire la maison qui a été installée du côté de Westerloo. Si des projets semblables existent déjà en France ou aux Pays-Bas, comme le pointent nos confrères, celle-ci a ça s’exceptionnel qu’elle compte un étage et que tout a été assemblé directement sur le chantier.

Un procédé fait pour s’imposer ?

La VRT consacre également un reportage à cette innovation technologique impressionnante durant laquelle la machine fonctionne à la façon d’une imprimante, tout en pulvérisant du béton. Elle suit un chemin « prédéfini pour monter les murs ». Kamp C vante la rapidité du procédé et son coût réduit.

Comme l’explique la RTBF, d’autres matériaux ont été utilisés pour que la maison de 90 mètres carrés soit entièrement finie : du bois pour la charpente, du verre et des métaux pour les châssis ou l’escalier. Toujours est-il que cette innovation belge suit la lignée d’autres tentatives : ainsi, en Amérique latine, une start-up souhaitait construire, en 2019, un village entier fait de maisons low-cost imprimées en 3D.

 
  • DR

    Micro Macro: Crime City

    On vous le conseille surtout seul ou à deux.

  • DR

    Test – Call of Duty Vanguard

    Un an presque jour pour jour après Call of Duty Cold War, Activision nous livre le 18e épisode de sa série. Changement de contexte pour cet opus, qui délaisse la guerre froide pour nous replonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

  • Cette femme de cœur et d’action entre au Panthéon ce 30 novembre.

    Chanteuse, danseuse et comédienne

    Le portrait « Joséphine Baker, première icône noire » est diffusé à 23h35 sur Arte, ce dimanche 28 novembre.