«X Factor»: un ancien candidat «monstrueux» condamné à la perpétuité pour viols

Capture d’écran - Twitter
Capture d’écran - Twitter

Le juge en charge de cette affaire n’y va pas par quatre chemins : Phillip Blackwell est « l’un des individus les plus dangereux » qu’il a pu croiser tout au long de sa carrière. Cet ancien candidat de « X Factor » – il a participé à l’émission musicale britannique en 2008 – a en effet été condamné à la prison à perpétuité pour des faits absolument terrifiants.

« Cet individu monstrueux » a été reconnu coupable de 31 délits sexuels commis entre 1997 et 2019. Sur une période de 22 ans, Phillip Blackwell a multiplié les faits de viol, tentative de viol, attentat à la pudeur, agression par pénétration ou encore voyeurisme et séquestration, comme le note 7sur7. L’homme en question passera 9 ans derrière les barreaux avant d’être éligible à la libération conditionnelle.

Kit de viol

La BBC donne quelques détails, livrés au cours de son procès, au sujet du mode opératoire de « ce prédateur extrêmement dangereux », qui a par ailleurs plaidé coupable. Il avait pour habitude de cibler des femmes seules marchant dans les rues de Birmingham, Coventry et Nuneaton. Il les suivait en voiture avant de les attaquer, à l’aide d’alcool et souvent par derrière.

Les révélations font froid dans le dos : pour parvenir à ses fins, Phillip Blackwell s’aidait d’un véritable « kit de viol » : une cagoule pour protéger son identité, du ruban adhésif pour maintenir ses victimes et un caméscope afin de filmer ses attaques. Après 22 années à hanter les rues britanniques, Phillip Blackwell va donc passer un paquet d’années derrière les barreaux.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern