En Flandre, quand le masque est obligatoire d’un côté de la rue… mais pas de l’autre

BelgaImage
BelgaImage

Luc et Stijn sont voisins. Le premier habite d’un côté de la Bormstraat à Kappelle-op-den-Bos, le second de l’autre à Willebroek. Jusque-là, rien de bien particulier. Les choses se compliquent quand l’on apprend qu’une commune est située sur la province de Brabant flamand quand l’autre commune est en province d’Anvers. Résultat, les règles imposées par Anvers suite au regain de force du Covid-19 font que les voisins ne sont pas logés à la même enseigne, comme l’épingle Sudinfo.

Les règles provinciales diffèrent donc pour les deux hommes. Une situation insolite puisque Stijn est obligé de porter un masque buccal pour se balader de son côté de la rue quand Luc, lui, peut circuler librement sur son trottoir. L’anecdote est rapportée par nos confrères du Het Nieuwsblad qui consacre un court article aux témoignages des deux hommes et qui accompagne le tout d’une photo très explicite. Heureusement, Luc est un bon voisin et a opté pour la protection buccale malgré l’absence d’obligation côté brabant flamand :

« Il est impératif que nous le fassions tous. Ces règles sont claires et non sujettes à interprétation. Nous avons vu ces chiffres augmenter depuis un certain temps, ils ont vraiment trop attendu pour prendre des mesures ».

Face à la recrudescence du coronavirus en Belgique, la province d’Anvers – particulièrement touchée – a réagi en prenant des mesures strictes  : un couvre-feu a été imposé entre 23h30 et 6h et le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics.

 
  • Le prince Laurent bientôt indemnisé

    L’obstination de Laurent devrait finir par payer. Le Prince est dans son droit. C’est au monde politique de suivre.

    Reconnu dans ses droits à cinq reprises par la justice dans son procès contre la Libye, le frère du Roi se bat depuis 2014 pour récupérer les 48 millions d’euros dus. Le dossier doit se débloquer ce vendredi 22.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Voltaire, un jeune intenable!

    Ouverture (RTBF)

    Thomas Solivérès incarne le philosophe au début de sa vie. Très tôt celui qui brigue la gloire, les femmes et l’argent bouscule les conventions, en maître de la pensée.