Accueil Actu Soirmag

Daisy Coleman, du documentaire «Audrie & Daisy» évoquant son viol, s'est suicidée

C’est la mère de la jeune femme qui a fait part de son décès. L’association fondée par Daisy compte bien continuer son combat contre les violences sexuelles pour que les autres victimes ne subissent pas le même sort qu’elle.

Temps de lecture: 2 min

Elle luttait contre les conséquences du crime qu’elle a subi mais ce mercredi, c’est une bien triste nouvelle qui a été rendue publique. La nuit précédente, Daisy Coleman, militante contre les abus sexuels, s’est donné la mort. Elle était connue pour avoir été au centre du documentaire de Netflix « Audrie & Daisy » en 2016 où elle avait raconté son viol à l’âge de 14 ans. Audrie, elle aussi violée, s’était déjà suicidée il y a plusieurs années. La mère de Daisy, Melinda, se dit dévastée.

Continuer la lutte malgré la douleur

C’est sur Facebook que Melinda Coleman a annoncé le décès. « Ma fille Catherine Daisy Coleman s'est donné la mort […] C’était ma meilleure amie et une fille incroyable. Je pense qu’elle a cru que je pouvais vivre sans elle, mais je ne peux pas. J’aurais aimé pouvoir lui retirer sa douleur. Elle ne s’est jamais remise de ce que ces garçons lui ont fait. Ce n’est pas juste. Ma petite fille est partie », écrit-elle. La nuit précédente, elle s’était inquiétée du manque de nouvelles de Daisy. Elle a donc appelé la police qui a fini par retrouver son corps.

Après le viol, Daisy a subi non seulement un traumatisme mais a été traitée de menteuse et harcelée en ligne. Depuis, elle souffrait de dépression mais avait trouvé la force de se battre pour lutter contre les violences sexuelles en fondant l’association SafeBAE. Cette dernière concentre son action sur les victimes à l’école secondaire.

« Elle s’est battue plus longtemps et plus durement que nous ne le saurons jamais. Nous voulons rester attentifs à tous les jeunes qui l’ont admirée. Sachez avant tout, qu’elle a fait ce travail pour vous », communique SafeBAE via le site Deadline. « Nous savons que les personnes victimes d’une agression sexuelle ont dix fois plus de risques de faire une tentative de suicide que celles qui n’en ont pas subi. C’est pourquoi nous continuerons de nous dévouer à ce travail, son héritage. Il ne fait aucun doute que c’est ce qu’elle aurait souhaité ».

En Belgique, le Centre de prévention du Suicide peut être contacté via le numéro de téléphone 0800 32 123. En France, il s’agit de Suicide Ecoute via le 01 45 39 40 00. D’autres informations sont disponibles sur leurs sites respectifs.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une