Accueil Actu Soirmag

Le visage de Donald Trump ajouté au Mont Rushmore? «Cela me paraît être une bonne idée»

Le président des États-Unis ne dirait pas non et pense même qu’il le mérite. Selon le New York Times, la Maison Blanche a d’ores et déjà pris les renseignements nécessaires. Polémique en perspective outre-Atlantique.

Temps de lecture: 2 min

Donald Trump se verrait bien aux côtés de quatre présidents des États-Unis les plus prestigieux. Il pense d’ailleurs qu’au vu de sa présidence, il mérite de se trouver aux côtés de George Washington, Thomas Jefferson, Teddy Roosevelt et Abraham Lincoln sur le Mont Rushmore, cette gigantesque sculpture de granit dans laquelle les visages de ces illustres chefs d’État sont taillés.

>Jusqu’où ira Donald Trump pour rester au pouvoir ?

Le New York Times affirme que la Maison Blanche s’est renseignée auprès de la gouverneure républicaine du Dakota du Sud, Kristi Noem, afin de savoir ce qui était envisageable. Le principal intéressé a immédiatement réagi à l’article du média américain, via Twitter : « Encore une fake news de la part du déliquescent New York Times et de la peu regardée CNN. Je n’ai jamais suggéré cela. Cela dit, sur la base de tout ce que j’ai accompli durant mes premières trois années et demi – peut-être plus qu’aucune autre présidence –, cela me paraît être une bonne idée ! ».

Donald Trump en « rêve »

Le président américain a poursuivi sur sa lancée en publiant un photomontage où on le voit aux abords du Mont Rushmore avec les visages taillés dans la roche des anciens chefs d’État. Avec cette affaire, on n’est loin de l’anecdote tant le Mont Rushmore est un symbole fort aux États-Unis. Il faut dire que la fascination de Donald Trump pour le Mont Rushmore est revenue de plein fouet sur le devant de la scène ces dernières semaines, à mesure que les manifestations antiracistes ont pris de l’ampleur. Il loue « un hommage éternel à nos ancêtres, à nos pères fondateurs et à notre liberté ».

Rajoutons à cela que cette fascination pour le Mont Rushmore n’est pas neuve. Et c’est Kristi Noem en personne qui le racontait déjà en 2018. Elle expliquait que Donald Trump lui avait expliqué alors qu’il « rêvait » de figurer sur cette sculpture. « J’ai commencé à rire, mais il était tout à fait sérieux en disant ça », dit-elle dans des propos repris par le Huffington Post. Lors de la fête nationale américaine, elle l’avait donc accueilli avec une réplique miniature du Mont Rushmore, sur laquelle Donald Trump apparaissait déjà.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une