Du monde sportif à celui politique, la terrible chute de Remco Evenepoel émeut les réseaux sociaux (vidéo)

Du monde sportif à celui politique, la terrible chute de Remco Evenepoel émeut les réseaux sociaux (vidéo)
BelgaImage

Il faisait partie des grands favoris pour la course. Finalement, l’étoile montante du cyclisme belge a été brisée dans sa lancée. Ce samedi, Remco Evenepoel a été grièvement blessé après une chute sur le Tour de Lombardie. Alors qu’il passe par Sormano, un col réputé dangereux près de Côme, il effectue un virage serré et tombe dans un ravin. La scène a été filmée par les personnes présentes et est très brutale. Plusieurs personnes ont depuis montré leur soutien au jeune Belge.

Des messages de proches et d’autres

Parmi celles-ci, on retrouve évidemment celles du milieu sportif. Un des messages les plus personnels provient probablement du club de football d’Anderlecht. Remco Evenepoel était en effet d’abord footballeur, principalement à Anderlecht, avant de s’engager dans le cyclisme professionnel. « Remets-toi vite champion. Tous avec toi », écrit le RSC Anderlecht.

D’autres grandes personnalités du cyclisme ont également réagi. C’est le cas de Chris Froome qui lui souhaite de « se rétablir bientôt » ou encore de Julian Alaphilippe qui écrit avoir « une grosse pensée pour mon jeune coéquipier ». Au niveau politique aussi, la chute d’Evenepoel a ému. C’est le cas en tout cas de Jean-Michel Javaux, ancien-président d’Ecolo et bourgmestre d’Amay. « Come on Remco », dit-il en signe d’encouragement.

Mais la palme du message le plus touchant revient à Oumaïma Rayane, l’ex-petite amie de Remco Evenepoel, que le cycliste a décidé de quitter à cause de leurs parcours professionnels respectifs. « Nous allons traverser ça ensemble, autant dans les mauvais que les bons jours. Je t'aime », écrit-elle. Ce soutien a touché le cycliste en plein cœur puisqu’il lui a répondu qu’il l’aimait aussi dans les commentaires.

Pour ce qui est du reste de la saison d’Evenepoel, le manager de la formation Deceuninck–Quick-Step, Patrick Lefevere, a sans surprise annoncé qu’elle était finie. « La bonne nouvelle, c’est qu’il est vivant », dit-il avant d’ajouter : « il s’est cassé un os entre le fémur et le bassin, et il a une contusion au poumon. Il a rassuré ses parents, il va encore rester ici une nuit. Il y a un jet privé qui est déjà prêt en Belgique mais on ne va prendre de risques parce que son poumon est blessé. On va le laisser ici 24 heures. Un orthopédiste va venir confirmer les radios ». Deceuninck–Quick-Step a également souhaité à son sportif « une récupération rapide ».

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern