Accueil Actu Télé

«Pas d’émission»: pourquoi les Belges n’avaient pas accès à TF1 ce dimanche soir

Les téléspectateurs belges n’avaient pas accès à la chaîne française de TF1 ce dimanche soir, tout comme mercredi dernier. Ce n’était pas un problème technique, mais bien une question de droits de diffusion des matchs de la Champions League.

Temps de lecture: 2 min

De nombreux Belges ont été surpris hier soir, dimanche, de ne pas pouvoir regarder la finale de la Ligue des champions sur TF1. À la place de la rencontre entre le PSG de Mbappé et le Bayern de Lewandowski, les téléspectateurs belges avaient droit à une diffusion en boucle de différentes bandes-annonces d’émissions de TF1. Avec ce message : « Veuillez nous excuser pour cette interruption, dans un instant la suite de votre programme ».

Sauf que la suite du programme n’est arrivée que bien plus tard, après le coup de sifflet final du match de foot. Une situation qui avait déjà eu lieu mercredi dernier, lors de la demi-finale de la Ligue des Champions, entre Lyon et le Bayern. Alors il ne s’agissait en aucun cas d’un problème technique, mais bien d’une histoire de droits de diffusion. En effet, TF1 a acheté les droits pour diffuser la Champions League en France. Mais chez nous, ce sont RTL et Proximus qui les ont acquis, et TF1 ne peut donc pas diffuser le match chez nous. D’où l’interruption de programme, et carrément le « Pas d’émission » affiché sur le guide TV de Proximus.

Bien sûr, les Belges pouvaient encore suivre la finale sur RTL TVI, mais ça n’a pas plus à tous les supporters. Sur Twitter, les remarques n’ont pas tardé à fleurir, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une