«Pourquoi je vis»: Mickaël Lumière explique comment «incarner Grégory Lemarchal a changé sa vie»

BelgaImage
BelgaImage

La ressemblance est troublante. Dans la bande-annonce du téléfilm « Pourquoi je vis », Mickaël Lumière ressemble à s’y méprendre au chanteur français disparu en 2007 des suites d’une mucoviscidose. L’acteur incarne donc Grégory Lemarchal, artiste découvert grâce à sa victoire dans la quatrième saison du télécrochet « Star Academy ». Dans ce biopic diffusé le 1er septembre sur La Une et le 7 septembre sur TF1, il sera question de la vie de Grégory Lemarchal, avec l’accord des parents Pierre et Laurence.

C’est d’ailleurs eux qui ont marqué leur accord au moment de confirmer le premier rôle joué dans ce téléfilm par Mickaël Lumière. C’est donc ce jeune acteur qui incarne Grégory Lemarchal, « un rôle magnifique qui a complètement changé ma vie ». « Mais j’ai aussi une petite pression, parce que j’ai conscience qu’il ne faut pas décevoir l’énorme communauté de fans qui existe encore aujourd’hui, treize ans après sa disparition », épingle-t-il dans une interview accordée à nos confrères de Ciné-Télé-Revue.

Mickaël Lumière a notamment joué dans «
La Vérité Si Je Mens
: Les Débuts
», sorti en 2019.
Mickaël Lumière a notamment joué dans « La Vérité Si Je Mens : Les Débuts », sorti en 2019. - BelgaImage

« Une personnalité vraiment incroyable »

Quand Grégory Lemarchal a remporté la Star Academy 4, Mickaël Lumière avait 8 ans. « C’est la première saison que j’ai vraiment suivie », se souvient-il. Il développe : « J’ai toujours rêvé d’être acteur ou chanteur, ou en tout cas d’être sur scène. Je trouvais donc cette émission très intéressante, elle m’inspirait beaucoup. J’aurais adoré la faire, d’ailleurs ! Et Grégory m’a tout de suite touché par sa personnalité. J’aurais tant aimé le connaître. Je me suis facilement identifié à lui. Je me souviens de sa victoire, de son décès… tout ça m’a beaucoup marqué ».

>« Pourquoi je vis » : les parents de Grégory Lemarchal expliquent pourquoi ils ont accepté le téléfilm de TF1

Pour se préparer à ce premier rôle d’envergure, Mickaël Lumière a « forcément énormément observé Grégory ». Il a lu tout ce qu’il pouvait, revu la Star Ac’ dans son intégralité et « découvert une personnalité vraiment incroyable de joie de vivre, de bonté, de générosité, de simplicité, d’humilité et en même temps de professionnalisme, de détermination ». Il a aussi dû plonger dans la vie privée du chanteur et son combat contre la maladie. Pour mieux comprendre la mucoviscidose, Mickaël Lumière a rencontré des malades. Il conclut :

« Ils m’ont raconté leur quotidien, leur philosophie de vie, leur vision des choses… j’ai appris énormément de ces échanges. Ce sont des gens qui vivent chaque instant à 1000 %, qui se posent les bonnes questions et sont souvent animés par une passion incroyable. Ça fait réfléchir ».

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern