Accueil Actu Stars

«Infecte», «odieuse»: un journaliste suisse révèle les coulisses de son interview avec Catherine Deneuve (vidéo)

Invité sur France Inter, le journaliste suisse Darius Rochebin n’a pas hésité à raconter en toute franchise son interview télé avec Catherine Deneuve. Un souvenir impérissable mais pas forcément heureux.

Temps de lecture: 3 min

« C’était une très forte expérience », raconte Darius Rochebin. Et on le comprend : interviewer une telle légende du cinéma français, ça ne peut pas laisser un journaliste indifférent. Et ce même si l’on est de la trempe de ce Suisse, véritable taulier de la télé helvète passé sur la chaîne française LCI au dernier mercato après 22 années en Suisse. Questionner Catherine Deneuve, « une forte expérience » certes, mais pas pour autant une expérience heureuse. En toute honnêteté, Darius Rochebin a raconté cette interview au micro de France Inter dans « L’Instant M » de ce mardi 25 août : « Elle était infecte, vraiment infecte, du début à la fin ».

Le passage sur Catherine Deneuve à découvrir dès 6min30

« Elle était vraiment odieuse »

Le journaliste suisse a le mérite d’être cash. il s’explique : « Et en même temps, c’était son charme (…) ‘Soyez odieux, tout ira mieux’, elle l’appliquait à la lettre. Je me rappelle la fin de l’interview, on était dans l’ascenseur. Je lui dis : ‘une petite photo pour les réseaux sociaux ?’ Elle me dit : ‘non j’aime pas les réseaux sociaux’. Elle s’est retournée et je vois encore son manteau de fourrure comme ça très ample et on a fini le trajet en ascenseur avec elle qui me tournait le dos ». a-t-il raconté. La réponse franche de Darius Rochebin a le mérite de décontenancer Sonia Devillers sur France Inter : « Je ne m’attendais pas du tout à votre réponse ».

Pour autant, l’interview s’est révélée « paradoxalement » intéressante : « C’est la grâce des interviews. Il y avait une réflexion que j’ai beaucoup aimée : ‘Il faut toujours retrouver la grâce du débutant’. C’est-à-dire même quand vous êtes comme elle, à un point de carrière où vous n’avez plus rien à prouver, il faut retrouver une espèce de fraîcheur, d’audace. Et on le voyait dans certains de ses films où elle se moque un peu d’elle-même, un peu de dérision… C’est pour ça, je trouve qu’on peut à la fois trouver une personne insupportable, elle était vraiment odieuse, et en même temps une très grande artiste ».

Pour autant, il inviterait Catherine Deneuve à nouveau sur son plateau. Plus sur RTS cette fois mais bien sur LCI car la « dualité » de l’actrice française « le fascine beaucoup ». Sonia Devillers aura le mot de la fin, pointant le fait qu’aucun « journaliste français n’ose dire ça » à propos de Catherine Deneuve. Un peu de fraîcheur donc !

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une