Pierre, le manchot qui adore regarder Pingu (vidéo)

Pierre, le manchot qui adore regarder Pingu (vidéo)
Capture d’écran Twitter

Il est à peine âgé d’un an mais la vie de Pierre n’est déjà pas un long fleuve tranquille. Récupéré sur une plage du Nord-Ouest australien où il était échoué, ce manchot (attention, ce n’est pas un pingouin, il ne vole pas et il vient de l’hémisphère Sud !) a eu néanmoins la chance d’être récupéré par un centre adapté pour lui : le zoo de Perth. Après analyse, les soigneurs sont formels, Pierre ne peut pas repartir vers l’océan. Il est trop jeune et ses plumes ne sont pas étanches. Il ne peut donc ni nager, ni trouver sa nourriture tout seul.

En attendant, il a fallu trouver un moyen de le sociabiliser aux autres membres de son espèce. La solution : lui montrer des images de manchots… et de Pingu.

Et ça marche !

Bien sûr, Pierre a du mal à comprendre exactement ce qui se passe sur la tablette qui lui est présentée. Mais malgré cela, ce divertissement semble lui plaire. « D'après son comportement, nous pouvons dire qu'il apprécie ça. Il vocalise très bien et c'est exactement ce que nous voulions qu'il fasse », explique Danielle Henry, gardienne du zoo.

Cette expérience doit encore durer un certain temps. Après, il sera question pour Pierre de passer à l’étape supérieure, à savoir rejoindre d’autres manchots dans un autre établissement, et après seulement il pourra être relâché dans la nature. L’enjeu est grand pour le zoo de Perth. Pierre est plus précisément un Gorfou de Moseley, une espèce considérée comme menacée. Depuis les années 1950, 90% de ses congénères ont disparu, à la fois à cause du réchauffement climatique mais aussi de la surpêche et de la pollution.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern