À la télé ce soir: «Philippe Etchebest, le destin d’un chef hors du commun» ou «Dr. Dolittle 2» (vidéo)

Belgaimage
Belgaimage

« Philippe Etchebest, le destin d’un chef hors du commun », à 19h50 sur RTL-TV

Philippe Etchebest, Meilleur Ouvrier de France, 2 étoiles au Guide Michelin, star des émissions culinaires, jury des concours de cuisine et, pendant la crise sanitaire, porte-parole des restaurateurs de France, se confie sur son parcours. Ses amis d’enfance et des chefs de renom évoquent sa personnalité : Michel Sarran, Michel Portos, Hélène Darroze ou encore Dominique Toulousy son mentor. Comment cet enfant du Sud-Ouest, issu d’une famille de restaurateurs modestes, qui rêvait de faire sport-étude et n’avait aucune passion particulière pour la cuisine, est devenu le mentor de toute une génération de jeunes chefs ? Comment ce travailleur acharné est devenu champion de boxe en même temps qu’il menait sa course aux étoiles ? Qui est celle qui le guide et le conseille au quotidien depuis plus de 20 ans, Dominique Etchebest, son épouse ?

« Dr. Dolittle 2 », à 20h00 sur AB3

Le docteur Dolittle, vétérinaire, est capable de communiquer verbalement avec les animaux, une étonnante faculté dont il se sert quotidiennement pour aider, conseiller et soigner les bêtes. Un jour, ses amis lui demandent de protéger une forêt, menacée par des promoteurs immobiliers sans scrupule…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Muriel », à 20H15 sur Plug RTL – trois étoiles

de Paul John Hogan (1994)

La « perle » australienne qui a révélé Toni Collette, alors âgée de 22 ans, absolument épatante dans le rôle-titre, celui d’une jeune femme victime de son authenticité. Cet impitoyable portrait de la vie de province est universel et réserve autant de rires que d’émotions. À découvrir car resté confidentiel de ce côté-ci de la planète…

« First Man : le premier homme sur la Lune (1re TV) », à 20H30 sur BE 1 – trois étoiles

de Damien Chazelle (2018)

Produite par le toujours incontournable Steven Spielberg, cette reconstitution basée sur l’ouvrage biographique de James R. Hansen s’intéresse autant à la trame technique de l’aventure qu’au caractère humain de Neil Armstrong, inconsolé par le décès de son deuxième enfant en bas âge. C’est très émouvant et formidablement rendu par le charisme retenu d’un Ryan Gosling qui rappelle de plus en plus le toujours regretté Steve McQueen. Mais c’est aussi un peu trop long, car il faut attendre 1h40 pour enfin voir décoller Apollo 11.

« Total Recall », à 20H05 sur TIPIK – deux étoiles

de Paul Verhoeven (1990)

Un classique de la bonne science-fi de la grande époque « Schwarzie » où apparaît la belle Sharon Stone, dont est sorti en 2012 un remake trop sérieux signé Len Wiseman, avec Colin Farrell.

« Friend request », à 22H05 PLUG RTL – deux étoiles

de Simon Verhoeven (2016)

Cette production allemande censée se dérouler en Californie a été tournée en Afrique du Sud autour de l’Australienne Alycia Jasmin Debnam-Carey. Sans éviter les poncifs – devenus très peu évitables, il est vrai – du cinéma d’épouvante, le récit fonctionne plutôt bien.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern