Un dessin d’Hergé estimé à 2 millions d’euros exposé à Bruxelles avant une vente à Paris

Un dessin d’Hergé estimé à 2 millions d’euros exposé à Bruxelles avant une vente à Paris
©Belga

Le dessin devait servir pour la couverture du Lotus bleu, un album clé de l’œuvre d’Hergé. «C’est le premier de Tintin qui rencontre un véritable succès: un scénario solide, construit et unifié du début à la fin, ainsi que les premières illustrations en couleur dites ’hors-texte’, participent au succès du Lotus bleu», situe Artcurial.

Dans cette cinquième aventure, «Tintin ambitionne de démanteler le trafic d’opium international dans un pays dont il ignore tout, la Chine. Accompagné de son nouvel acolyte Tchang, en clin d’œil au propre ami d’Hergé, le jeune détective parvient, au fil de trépidantes péripéties, à surmonter les obstacles qui se dressent contre lui.»

Le projet de couverture mis aux enchères, est trop coûteux à reproduire à l’époque en raison de la technique de colorisation utilisée, la quadrichromie. «Cette couverture fut refusée en 1936 par l’éditeur Casterman. Ce dessin fut offert par Hergé en personne au jeune fils de l’éditeur Louis Casterman qui l’a conservé dans un tiroir après l’avoir soigneusement plié en six. Réalisée à l’encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier, la pièce est estimée entre 2 et 3 millions d’euros.»

A Bruxelles, l’œuvre sera exposée du 22 septembre au 2 octobre, de 10 à 18h00, dans les locaux de la filiale belge d’Artcurial, située avenue Franklin Roosevelt 5 à Ixelles.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.