«Koh-Lanta»: éliminé par Aubin, Mathieu critique son ancien équipier et est recadré par Denis Brogniart (vidéo)

TF1
TF1

Sans conteste, Mathieu était l’un des favoris de cette saison de « Koh-Lanta, les 4 terres ». Après onze jours d’aventure, son flambeau a pourtant été éteint par Denis Brogniart après un retournement de situation dantesque. Aubin, qui a reçu quatre voix contre lui et qui était donc tout près de la sortie, a sorti un collier d’immunité dévastateur. Le Gersois de 23 ans avait placé le nom de « Mathieu » dans l’urne, éliminant dès lors le sportif adepte d’ultra-trail. Un choc pour les téléspectateurs, une secousse terrible pour Mathieu. Un an après le tournage, il est revenu, lors d’un direct Instagram organisé par Denis Brogniart, sur ce coup du sort. Et visiblement, il n’a toujours pas digéré son élimination :

« Je n’ai jamais vraiment compris. Aubin a plusieurs raisons, qui sont recevables – il en a données énormément, parfois qui se contredisaient un peu –, mais je n’ai jamais trop su la vraie raison d’origine. Pour moi, de toute façon, par rapport à l’aventure que j’ai faite, il y avait quelque chose de pas logique dans son choix ».

Le coup tactique d’Aubin

Aubin, lui, a d’ores et déjà acté qu’il avait agi de la sorte pour se protéger face au binôme que formaient Alix et Mathieu. Un danger pour le solide Gersois féru de rugby. Qui plus est, il assure s’être senti au beau milieu d’un jeu. Il le clame haut et fort, comme l’épingle Le Figaro  :

« C’est écrit sur notre contrat, on nous le dit dès le début et on ne cessera de le dire partout sur les réseaux sociaux : « Koh-Lanta » est un jeu. Cruel certes mais ça reste un jeu. Je suis venu pour jouer. À partir du moment où je m’inscris à un jeu, j’y vais pour jouer. En sortant mon collier d’immunité, je sais que c’est un coup de théâtre et que ça va résonner. Je l’ai vraiment pris comme un jeu à ce moment-là. Je précise aussi que je me suis pris en pleine face tous les votes contre moi donc je ne peux qu’être content de rester dans l’aventure même si ça me touche pour Mathieu ».

>« Koh-Lanta » : les parents de Bertrand-Kamal adressent un message émouvant à ceux qui les soutiennent

Mathieu, bien rancunier

Face aux premiers propos de Mathieu, Denis Brogniart lui a demandé si, finalement, il y avait une logique dans Koh-Lanta… L’animateur a décidé de jouer cartes sur table, quitte à piquer : « Je comprends ta logique de dire que tu étais fort physiquement, ce qui est une certitude dans tous les domaines, mais ‘Koh-Lanta’ ce n’est pas uniquement du sport. Un garçon comme Aubin, comme n’importe qui, dès l’instant qu’il est pris dans le casting, avec ses armes et ses moyens, il a aussi le droit, la motivation d’avancer, et parfois au détriment d’autres qui comme toi, c’est une évidence, sont plus forts physiquement ».

Mathieu, lui, n’a pas remis en cause la stratégie d’Aubin d’utiliser son collier. Tout au plus dit-il avoir été étonné que son nom ait été déposé dans l’urne des votes : « Il a très bien fait de jouer son collier, mais ce qui m’a un petit peu surpris, c’est que je me donnais énormément pour l’équipe, sur les épreuves mais aussi sur le camp même si on ne l’a pas trop vu dans les épisodes, et surtout j’avais une relation amicale avec tous les aventuriers qui étaient à peu près au même niveau. À une étape du jeu où on est en épreuve individuelle, j’aurais pu comprendre ce choix où j’ai des capacités physiques qui auraient pu être mieux que d’autres. Mais à cette étape-là du jeu, où je me donnais complètement sur les épreuves sportives et sur le camp, et où j’avais un degré d’affinité qui était similaire avec tous les autres, ça m’a fait très mal sur le coup, je suis resté abasourdi et choqué ».

Denis Brogniart a dès lors repris la parole, confirmant que Mathieu a effectivement été « formidable dans les épreuves ». Mais il lui reproche de se plaindre du montage télévisuel : « Comme tous, vous êtes tous pareils, vous dites : ‘On ne montre pas tout’. Bah non, on ne peut pas montrer tout, c’est un certain nombre d’épisodes de 2 heures, on ne peut pas toujours tout montrer. Mais est-ce que tu ne crois pas aussi à un moment que tu as lissé un peu ta personnalité, ton personnage pour être à la fois majeur, important, capital dans les épreuves et assez en retrait, pas une âme totalement de leader sur le camp, qui t’aurait peut-être donné un autre statut et aurait pu faire changer les intentions de vote et l’intention notamment d’Aubin ». Mathieu n’a pu qu’acquiescer, estimant que devenir le leader de l’équipe, « position difficile à prendre », aurait finalement pu lui servir et lui éviter cette élimination surprise et ô combien précipitée.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern