Marvel Fitness: qui est ce youtubeur condamné à un an de prison ferme pour harcèlement moral? (vidéo)

Capture d’écran - YouTube
Capture d’écran - YouTube

Un youtubeur spécialisé dans le fitness accusé de harceler et lancer des meutes numériques contre d’autres influenceurs du même univers a été condamné à deux ans de prison dont un ferme avec mandat de dépôt lundi par le tribunal de Versailles. Habannou S., 31 ans, plus connu sous le nom de Marvel Fitness sur Youtube où il est suivi par 146.000 personnes, a été reconnu coupable de harcèlement moral sur neuf personnes et de violence sur avocat.

La chaîne Marvel Fitness avait été lancée en 2015. Le youtubeur y distillait des conseils pour se muscler et avait rapidement gonflé en popularité. Au fil du temps, plusieurs voix s’étaient élevées, accusant le trentenaire de cyberharcèlement : parmi les victimes, d’autres influenceurs qui recevaient « des messages haineux, outrageants ou insultants ayant entraîné une dégradation des conditions de vie et une altération de la santé physique ou mentale des victimes ».

Habannou S. agissait de la sorte dans ses vidéos, critiquant vertement le travail des autres. Et visiblement, les intimidations dépassaient le cadre de sa chaîne Youtube et prenaient également place sur les réseaux sociaux. L’accusé niait les faits : pour lui, il n’y avait aucun « harcèlement ou menaces physiques », tout au plus des « propos mal interprétés et sortis de leur contexte », comme il l’expliquait dans une audition d’août 2019. La justice a finalement tranché et a condamné le youtubeur à deux ans de prison dont un an ferme.

Avec l’AFP

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • 1-22278647_10155990153115934_2035067948_n-1

    Opération Shoe-Box: du bonheur en boîte

    À travers cette initiative solidaire, l’association Les Samaritains appelle à la générosité des Belges pour gâter, à leur manière, les personnes sans abri ou défavorisées.

  • Son père l’abandonne à six ans. Audrey Hepburn en restera angoissée pour la vie, cherchant l’affection auprès d’autres hommes. Une blessure qui ne se refermera jamais.

    Audrey Hepburn: une vie d’épreuves

    Derrière l’image glamour, tout en élégance et en charme, l’actrice soignait ses blessures. Un documentaire britannique de la réalisatrice Helena Coan révèle la part de souffrances et d’échecs personnels de la star.

  • Belgaimage

    Les chercheurs de pharaons (12)

    Dans un livre passionnant qui vient d’être réédité, Michel Duino retrace notamment la découverte du tombeau de Ramsès II. Un roman vrai qui se lit comme un polar. Nous publions cette partie de l’ouvrage sous forme de feuilleton.