Accueil Actu Stars

Barack et Michelle Obama, personnalités les plus admirées en Belgique et dans le monde

Au plat pays, le couple présidentiel dépasse de loin ses concurrents. Le reste du classement réserve aussi de belles surprises.

Temps de lecture: 3 min

Alors que le combat Trump-Biden bat son plein, les Obama sont populaires comme jamais. Un sondage YouGov d’une taille exceptionnelle (45.000 sondés dans 42 pays) les place comme étant les personnes les plus admirées du monde et pas seulement aux USA. La Belgique les plébiscite aussi largement avec un score de 26,8% pour l’ancien président et de 21,5% pour sa femme, loin devant leurs concurrents.

Les politiques et les sportifs plébiscités tout comme… l’autoritarisme !

Du côté des hommes, la Belgique met en deuxième position le Dalaï-Lama avec « seulement » 10,4% d’approbation. Il est suivi par Bill Gates (5,87%), Elon Musk (5,16%) et à la cinquième place le premier Belge : le roi Philippe (4,17%). Il faut ensuite tomber à la 12e place pour trouver un autre Belge, Bart De Wever, toujours aussi populaire en Flandre. Le premier Wallon et seul autre Belge présent dans la liste est Paul Magnette, à la 16e place.

Au niveau mondial, Bill Gates perd son trône au profit de Barack Obama et tombe en seconde position. Cela n’était plus arrivé depuis 2014 et selon YouGov, Bill Gates paie ici l’influence des fausses rumeurs autour de son implication dans l’actuelle épidémie de coronavirus. Plus étonnant : le président chinois arrive troisième du classement (en Belgique, il arrive à la 22e place). Le premier sportif est Cristiano Ronaldo, 6e, et creuse l’écart avec Messi, 11e.

A noter que plusieurs présidents autoritaires apparaissent aussi dans la liste, comme Vladimir Putin (12e mondial, et même 10e en Belgique) ou encore Recep Tayyip Erdoğan. Le président indien, Narendra Modi, connu pour sa politique très à droite qui glorifie la religion hindoue et discrimine les musulmans, est également très populaire. Il est même 4e dans le classement mondial. Autre fait intéressant : l’impétueux Donald Trump n’arrive jamais devant Barack Obama, même aux USA où il est deuxième (en Belgique, il est 13e), sauf dans un pays : la Russie, où il est 11e devant la 15e place d’Obama.

Chez les femmes, la Belgique et les USA ont un classement radicalement différent si ce n’est pour la première place. Le plat pays récompense ensuite la chancelière Angela Merkel, l’activiste Greta Thunberg, l’éternelle Brigitte Bardot et la sportive Kim Clijsters, première Belge juste devant Nafissatou Thiam (5e). Aux Etats-Unis, c’est l’avocate Ruth Bader Ginsburg, qui vient de décéder, qui arrive deuxième, devant la Première Dame actuelle Melania Trump et la reine Elizabeth II. Mais au niveau mondial, cette dernière remonte à la troisième place et Angelina Jolie fait une fulgurante montée à la deuxième place. Le reste du classement mondial féminin est surtout dominé par des personnalités anglo-saxonnes du divertissement : Oprah Winfeey, Jennifer Lopez, Emma Watson, Scarlett Johansson. Là aussi, la Chine fait une étonnante percée avec la Première Dame chinoise, Peng Liyuan, 8e au classement mondial.

En France enfin, le classement masculin récompense Barack Obama, suivi de Jean-Jacques Goldman, le Dalaï-Lama, Bill Gates, Leonardo DiCaprio et Nicolas Hulot. Côté féminin, on trouve Michelle Obama, Sophie Marceau, Elizabeth II, Angela Merkel et Brigitte Bardot.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une