Norvège: le roi Harald est sorti de l’hôpital

Belgaimage
Belgaimage

« L’hôpital poursuit son évaluation et le roi reste en arrêt maladie jusqu’au 4 octobre », a déclaré le palais dans un communiqué. Sur le trône depuis plus de 29 ans, le roi avait été admis vendredi matin à l’Hôpital national d’Oslo en raison de « difficultés respiratoires ». La nature de ces difficultés n’est pas encore connue mais le palais avait précisé dès vendredi que la piste du Covid-19 avait été exclue.

En l’absence de cette figure rassembleuse aux pouvoirs essentiellement symboliques, le prince héritier Haakon, 47 ans, assure l’intérim.

Souverain sportif et skipper émérite, il a notamment participé aux jeux Olympiques et remporté plusieurs autres compétitions, Harald a une santé fragile depuis plusieurs années, mais il s’est toujours refusé à abdiquer. Il avait été opéré en 2003 pour un cancer de la vessie, puis avait subi une autre intervention en 2005 pour des problèmes de valve cardiaque.

AFP

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern