Le roi de Norvège Harald V, 83 ans, hospitalisé

Le roi de Norvège Harald V, 83 ans, hospitalisé
BelgaImage

La nouvelle est tombée ce vendredi matin dans les médias scandinaves. Le roi Harald V, qui dirige la Norvège depuis 1991, a été admis à l’hôpital national d’Oslo, affilié à l’université de la capitale norvégienne. Pour le moment, le palais n’a donné pour communication officielle que le fait que le roi était « en congé maladie ». En raison de l’épidémie actuelle de coronavirus, une précision supplémentaire a été ajoutée à la déclaration : non, Harald V n’a pas attrapé le Covid-19.

Une santé pas si bonne que cela

Si le roi norvégien a été hospitalisé, c’est en réalité en raison de problèmes respiratoires. Cette annonce, si elle ne s’étale pas plus sur les détails, n’est qu’à moitié étonnante. En effet, en janvier dernier, Harald V avait déjà été à l’hôpital après quelques vertiges. Déjà à ce moment-là, il s’est avéré que le roi était affaibli et ce dès le mois de décembre à cause d’une infection respiratoire.

Pourtant, le palais insiste : étant donné son âge de 83 ans, le roi a certes des problèmes de genoux mais pour le reste, aucun grave souci de santé n’a été reporté. Il semble néanmoins que dernièrement, Harald V reste toujours fragile du côté respiratoire. A noter aussi qu’en 2003, il a vaincu un cancer de la vessie. En 2005, il avait été opéré du cœur et en 2017, il avait déjà été hospitalisé pour une infection.

En attendant que la situation n’évolue, il a fallu trouver en urgence un remplaçant au roi. Harald V devait en effet accueillir le Premier ministre norvégien en sa demeure. C’est finalement son fils, le prince Haakon, 47 ans, qui se chargera de cette tâche.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern