La tombe du roi de Grèce, père de Sofia d’Espagne, vandalisée

La tombe du roi de Grèce, père de Sofia d’Espagne, vandalisée
BelgaImage

Entre l’exil de son mari aux Emirats-Arabes-Unis et la fragilité du trône de son fils, les temps sont durs pour la reine Sofia d’Espagne. Mais hier, un autre coup de massue s’est abattu sur la dame âgée de 81 ans. Comme le révèle le magazine Hola, les tombes de ses parents, le roi des Hellènes Paul de Grèce et la princesse Frederika de Hanovre, ont été vandalisées et endommagées.

Un lieu à l’abandon

Situées dans la nécropole royale de Tatoï, à 15 km au nord d’Athènes, les sépultures ont été découvertes dégradées par des policiers qui faisaient une ronde de routine. La croix de marbre qui surplombe les tombes a ainsi été réduite en pièces. Le département grec de la Culture et des Sports, responsable du site, prévoit d’entreprendre la restauration au plus vite.

Une enquête a été lancée pour déterminer qui sont les coupables. Ce n’est cependant pas la première fois que des malfrats s’aventurent sur le site de Tatoï. Après la chute de la monarchie grecque, le palais qui s’y trouve tombe progressivement en ruine. Après une longue bataille judiciaire de plusieurs décennies entre l’ancien roi Constantin et l’Etat grec, c’est finalement ce dernier qui en récupère la propriété en 2003. Mais entretemps, de nombreux vols ont eu lieu et continuent toujours. Malgré des propositions pour faire de cet endroit un musée, aucun véritable plan de restauration n’a été mené par la Grèce.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.